Gaspillage alimentaire
Bien accommoder ses restes: les croûtes aux champignons
La sauce aux champignons transforme du pain rassis en un plat délicieux.
Recette de Marie-Claire Snella
Alimentation
Nutrition
Archive · 27 juin 2012
Croûtes aux champignons
Préparation : env. 25 minutes
Cuisson : env. 30 minutes
Ingrédients:
Tranches de pain rassis, selon le nombre de convives
Beurre
Vin blanc
Échalotes
1 c. à s. d’huile
Champignons
Sel
Poivre
Vin blanc
Crème
Persil
- Beurrer légèrement des tranches de pain rassis, les humidifier avec un peu de vin blanc, puis les disposer sur une plaque allant au four.
- Faire revenir des échalotes finement hachées dans un peu d’huile, ajouter des champignons émincés, faire rendre l’eau.
- Saler et poivrer les champignons, ajouter un peu de vin blanc et de la crème, faire réduire le jus au maximum.
- Ajouter un peu de persil et déposer cette préparation sur les tranches de pain.*
- Cuisson : 10 à 15 minutes dans le four préchauffé à 200°
Servir avec une salade de saison.
*Si désiré, on peut ajouter un peu de gruyère râpé sur les champignons.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Mobilisation
«Le boycott – ou buycott – est une manière d’agir concrète»
Mettre un produit, une marque, un pays à l’index, c’est à la fois une démarche individuelle et collective. Mise en perspective par Philip Balsiger, spécialiste des processus de contestation des marchés.
02 juillet 2025