Gaspillage alimentaire

Bien accommoder ses restes: le gratin de pain

Vous n'aurez plus d'excuse pour jeter votre vieux pain! Une nouvelle recette simple et sympa pour le valoriser.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 14 mai 2014

Shutterstock / Cristian Sabau (photo d'illustration)

Gratin de pain

Recette pour 4 à 5 personnes

Préparation: env. 15-20 minutes
Cuisson: env. 50 minutes

Ingrédients:
500 g de pain sec
4 carottes et 1 grosse courgette ou tout autre légume qui traîne au frigo
300 g de fromage
3-4 œufs
400 g de séré maigre ou de yogourt
200 g de flocons d’avoine
Persil

  • Faites tremper dans l'eau froide env. bonne 1 livre de pain sec
  • Le serrer avec les mains afin de l'égoutter, puis le mixer afin de l'émietter complètement
  • Passer au mixer les légumes, ajouter le fromage et continuer de mixer
  • Ajouter 3 à 4 œufs, un pot de 400 gr de séré maigre ou de yogourt et les flocons d'avoine qui ont été trempés et passés 2 minutes aux micro-ondes pour être ramollis. (On peut remplacer l'avoine par un reste de pâtes, de riz etc.)
  • Mélanger le tout, assaisonner de sel et de poivre à volonté, ajouter du persil haché ou d’autres fines herbes
  • Verser dans un plat à gratin graissé et mettre au four à 210° pendant env. 50 min

Nos remerciements à Nicole Guisolan-Mollard pour cette recette.

Retrouvez toutes nos recettes

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau