La FRC vous répond

Alimentation: pattes de mouche indiquant la viande décongelée

«Nous avons remarqué depuis quelque temps que Coop vend plus régulièrement de la viande décongelée. L’indication figure sur l’emballage en très petits caractères. Peut-on obliger une entreprise à indiquer de manière plus lisible les propriétés du produit?» Séverine R.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 10 novembre 2020

FRC | Plusieurs consommateurs ont contacté FRC Conseil concernant cette thématique. Effectivement, l’avertissement concernant la viande décongelée se perd parmi les autres informations. La législation oblige les fabricants à inscrire les informations obligatoires de manière indélébile, facilement visibles et clairement lisibles. En revanche, elle est trop imprécise quant à la définition de la lisibilité. La FRC peut défendre les intérêts du client lors de consultations politiques ou intervenir au Parlement. L’alternative est d’interpeller le distributeur. Suite à notre demande, Coop avait affirmé vouloir introduire un logo pour rendre cette information immédiatement reconnaissable. Nous l’attendons toujours… BP

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025