La FRC vous répond

Additif: va pour la bouche, pas pour l’estomac

«J’ai remarqué que le bain de bouche Listerine contient du CI 42053, utilisé comme colorant vert ou comme additif alimentaire. J’ai lu qu’il est interdit en Europe mais qu’on peut l’employer dans les cosmétiques. Je trouve étrange qu’il entre dans la composition d’un produit qu’on met dans la bouche. Qu’en est-il exactement?» Jonathan B.

Santé Cosmétiques

Archive · 02 octobre 2018

FRC | Vous avez raison, le CI 42053 (ou E 143 dans les aliments) est un cas préoccupant. Ainsi, en Suisse, il est interdit dans les denrées depuis 2012 et autorisé dans les cosmétiques. En revanche, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie l’utilisent toujours comme additif alimentaire. Ce n’est pourtant pas faute d’études aux résultats inquiétants: le CI 42053 est nocif par inhalation, contact et ingestion. Il est suspecté d’avoir des effets cancérogènes, mais les preuves sont pour l’heure insuffisantes. Face à cette situation, le consommateur se trouve pris entre deux feux: tempérer ou renoncer à l’achat de tel produit par mesure de précaution.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025