La FRC vous répond

Additif: va pour la bouche, pas pour l’estomac

«J’ai remarqué que le bain de bouche Listerine contient du CI 42053, utilisé comme colorant vert ou comme additif alimentaire. J’ai lu qu’il est interdit en Europe mais qu’on peut l’employer dans les cosmétiques. Je trouve étrange qu’il entre dans la composition d’un produit qu’on met dans la bouche. Qu’en est-il exactement?» Jonathan B.

Santé … Cosmétiques

Archive · 02 octobre 2018

FRC | Vous avez raison, le CI 42053 (ou E 143 dans les aliments) est un cas préoccupant. Ainsi, en Suisse, il est interdit dans les denrées depuis 2012 et autorisé dans les cosmétiques. En revanche, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie l’utilisent toujours comme additif alimentaire. Ce n’est pourtant pas faute d’études aux résultats inquiétants: le CI 42053 est nocif par inhalation, contact et ingestion. Il est suspecté d’avoir des effets cancérogènes, mais les preuves sont pour l’heure insuffisantes. Face à cette situation, le consommateur se trouve pris entre deux feux: tempérer ou renoncer à l’achat de tel produit par mesure de précaution.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
rayon produits laitiers

Additifs

Carraghé-quoi?

Récemment, un additif au nom énigmatique, les carraghénanes (E407), figurant parmi les ingrédients de la crème liquide de supermarché, a suscité plusieurs questions et réactions de consommateurs auprès de la FRC. De quoi parle-t-on exactement?
29 septembre 2026 Additifs alimentaires