La FRC vous répond

Additif: va pour la bouche, pas pour l’estomac

«J’ai remarqué que le bain de bouche Listerine contient du CI 42053, utilisé comme colorant vert ou comme additif alimentaire. J’ai lu qu’il est interdit en Europe mais qu’on peut l’employer dans les cosmétiques. Je trouve étrange qu’il entre dans la composition d’un produit qu’on met dans la bouche. Qu’en est-il exactement?» Jonathan B.

Santé Cosmétiques

Archive · 02 octobre 2018

FRC | Vous avez raison, le CI 42053 (ou E 143 dans les aliments) est un cas préoccupant. Ainsi, en Suisse, il est interdit dans les denrées depuis 2012 et autorisé dans les cosmétiques. En revanche, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie l’utilisent toujours comme additif alimentaire. Ce n’est pourtant pas faute d’études aux résultats inquiétants: le CI 42053 est nocif par inhalation, contact et ingestion. Il est suspecté d’avoir des effets cancérogènes, mais les preuves sont pour l’heure insuffisantes. Face à cette situation, le consommateur se trouve pris entre deux feux: tempérer ou renoncer à l’achat de tel produit par mesure de précaution.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Cigarette électronique jetable

Santé

Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes

Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente. 
06 janvier 2026