Accord de libre-échange agricole

Un accord de libre-échange plein de promesses

L'ouverture des marchés agricoles se marchande sur plusieurs fronts. Mais la baisse de prix qui en est attendue ne doit pas faire oublier les autres enjeux du dossier.
Alimentation Agriculture

Archive · 23 septembre 2010

La Suisse prépare actuellement des négociations en vue d'un accord de libre-échange agricole avec l'Union Européene. La promesse d'une baisse des prix ne doit pas faire oublier les autres enjeux de ce projet, notamment le maintien d'une production de proximité diversifiée et abordable financièrement. La salade fraîchement cueillie ne doit pas devenir un produit de luxe!

A condition qu'il reste un outil maîtrisé de nos politiques agricole et alimentaire, l'accord de libre-échange avec l'UE peut être utile et bénéfique aux consommateurs. L'élargissement de l'offre et une certaine baisse des prix sont les effets positifs attendus d'un tel accord. Toutefois cet accord doit garantir la sécurité et la transparence dans le domaine des denrées alimentaires et permettre le maintien des acquis suisses en matière d'information et de qualité de la production agricole.

La FRC est donc favorable à l'ouverture de négociations en vue d'un accord de libre-échange dans le domaine agro-alimentaire et elle examinera d'un œil critique et attentif le résultat des négociations et réserve sa position sur le résultat final des négociations.


>> A consulter:

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau