Multimédia

Abonnement web: la gratuité, un bien mauvais cadeau

Un mois à l’essai sans obligation d’achat: souscrire à ce genre d’offre attractive rend la résiliation très compliquée.
Maison et loisirs

Archive · 01 novembre 2016

Des journaux en ligne, mais aussi des sites de rencontres ou certaines petites annonces «offrent» pendant un mois gratuitement ou à un tarif extrêmement préférentiel l’accès à l’entier de leur site moyennant inscription. Dès la fin de cette période, vous devenez automatiquement abonné au service. Votre carte de crédit est alors débitée chaque mois d’une somme plus ou moins modeste. Un an, deux ans passent et vous vous rendez compte que vous payez toujours pour une prestation que vous n’utilisez plus. C’est alors que vous décidez de résilier votre contrat… et c’est aussi le moment où vous réalisez que le cadeau de départ est empoisonné!

Stéphanie, une de nos membres, raconte sa mésaventure et comment la résiliation d’un abonnement s’est transformée en parcours d’obstacles: «Je m’étais abonnée à un site d’informations français. Cela a démarré à un prix modique – 1 euro –, puis l’abonnement a passé au tarif mensuel de 7,95 euros. Comme je ne me rendais plus sur cette plateforme, j’ai voulu résilier le contrat. Mais pour ce faire, je devais envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à une adresse en France. Par flemme devant pareille procédure, je ne l’ai pas fait tout de suite. Résultat, c’est l’expiration de ma carte de crédit, bien longtemps après, qui a mis un terme de facto à mon contrat.» Ce qui est arrivé à Stéphanie est fréquent. La tracasserie se nichait pourtant dans les conditions générales qu’elle avait acceptées lors de son inscription.

Résiliation compliquée

Alors que l’inscription est extrêmement facile à effectuer, la résiliation exige une procédure particulièrement compliquée. D’autres clauses, comme celle qui reconduit automatiquement un contrat ou celle qui met toute la responsabilité chez le client en cas d’utilisation abusive de ses données, sont spécialement choquantes. Méfiez-vous dès lors de ces offres alléchantes avant de vous engager!

La FRC traque les clauses abusives avec ses consoeurs SKS et ACSI, ainsi qu’avec le magazine Beobachter depuis plusieurs années. Retrouvez nos articles concernant la téléphonie ou les fitness sur notre site.

Conseils: pas de clic intempestif

• Les conditions générales qui définissent le contrat sont en général disponibles sur le site avant même de le conclure. Cherchez-les: elles se situent souvent en pied de homepage.

• Etudiez en particulier les conditions de résiliation et vérifiez qu’elles sont aisées. Soyez attentif au fait que l’abonnement «gratuit » n’a souvent pas les mêmes conditions que le payant.

• Si la période d’essai ne vous convainc pas, n’hésitez pas à résilier le service immédiatement. Souvent, la procédure est plus facile à ce moment-là, et se complique une fois la reconduction tacite amorcée.

• Méfiez-vous d’un site qui vous demande votre numéro de carte de crédit au moment de l’inscription. Cela signifie que le contrat sera reconduit tacitement. Ne vous engagez que si vous êtes sûr de votre fait.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026