Multimédia

Abonnement web: la gratuité, un bien mauvais cadeau

Un mois à l’essai sans obligation d’achat: souscrire à ce genre d’offre attractive rend la résiliation très compliquée.
Maison et loisirs

Archive · 01 novembre 2016

Des journaux en ligne, mais aussi des sites de rencontres ou certaines petites annonces «offrent» pendant un mois gratuitement ou à un tarif extrêmement préférentiel l’accès à l’entier de leur site moyennant inscription. Dès la fin de cette période, vous devenez automatiquement abonné au service. Votre carte de crédit est alors débitée chaque mois d’une somme plus ou moins modeste. Un an, deux ans passent et vous vous rendez compte que vous payez toujours pour une prestation que vous n’utilisez plus. C’est alors que vous décidez de résilier votre contrat… et c’est aussi le moment où vous réalisez que le cadeau de départ est empoisonné!

Stéphanie, une de nos membres, raconte sa mésaventure et comment la résiliation d’un abonnement s’est transformée en parcours d’obstacles: «Je m’étais abonnée à un site d’informations français. Cela a démarré à un prix modique – 1 euro –, puis l’abonnement a passé au tarif mensuel de 7,95 euros. Comme je ne me rendais plus sur cette plateforme, j’ai voulu résilier le contrat. Mais pour ce faire, je devais envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à une adresse en France. Par flemme devant pareille procédure, je ne l’ai pas fait tout de suite. Résultat, c’est l’expiration de ma carte de crédit, bien longtemps après, qui a mis un terme de facto à mon contrat.» Ce qui est arrivé à Stéphanie est fréquent. La tracasserie se nichait pourtant dans les conditions générales qu’elle avait acceptées lors de son inscription.

Résiliation compliquée

Alors que l’inscription est extrêmement facile à effectuer, la résiliation exige une procédure particulièrement compliquée. D’autres clauses, comme celle qui reconduit automatiquement un contrat ou celle qui met toute la responsabilité chez le client en cas d’utilisation abusive de ses données, sont spécialement choquantes. Méfiez-vous dès lors de ces offres alléchantes avant de vous engager!

La FRC traque les clauses abusives avec ses consoeurs SKS et ACSI, ainsi qu’avec le magazine Beobachter depuis plusieurs années. Retrouvez nos articles concernant la téléphonie ou les fitness sur notre site.

Conseils: pas de clic intempestif

• Les conditions générales qui définissent le contrat sont en général disponibles sur le site avant même de le conclure. Cherchez-les: elles se situent souvent en pied de homepage.

• Etudiez en particulier les conditions de résiliation et vérifiez qu’elles sont aisées. Soyez attentif au fait que l’abonnement «gratuit » n’a souvent pas les mêmes conditions que le payant.

• Si la période d’essai ne vous convainc pas, n’hésitez pas à résilier le service immédiatement. Souvent, la procédure est plus facile à ce moment-là, et se complique une fois la reconduction tacite amorcée.

• Méfiez-vous d’un site qui vous demande votre numéro de carte de crédit au moment de l’inscription. Cela signifie que le contrat sera reconduit tacitement. Ne vous engagez que si vous êtes sûr de votre fait.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025