La FRC vous répond

Voyage: intermédiaire en ligne silencieux

«Nous avions réservé des billets d’avion par l’intermédiaire d’une plate-forme en ligne pour nous rendre au Brésil. Le voyage a évidemment été annulé. Nos interlocuteurs – le site et la compagnie aérienne – se renvoient la faute et les chances d’obtenir un remboursement paraissent faibles. Vers qui nous tourner pour obtenir une réponse claire?» Jean-Marie B.

Archive · 10 novembre 2020

FRC | Les agences en ligne agissent souvent en tant qu’intermédiaire et la protection accordée au client est moindre. Le contact est souvent difficile, voire inexistant. CheapTickets indique agir en tant qu’intermédiaire. A ce titre, il revient au client d’aller vers chaque prestataire de services afin d’obtenir un remboursement. Demandez à la compagnie aérienne le remboursement du vol en vous basant sur ses conditions générales. LL

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025