Testés pour nous

Veste polaire: peluche d’hiver

Un test présenté par le magazine Que Choisir
Maison et loisirs Textiles Badge

02 décembre 2013

Comme le bon vieux tricot de Mamie, mais en plus léger. Voilà l’argument qui a propulsé le textile polaire au sommet des ventes des vêtements sportifs. Il faut dire que cette étoffe, composée de polyester, procure une bonne isolation thermique. Que Choisir a examiné sous toutes leurs coutures douze jaquettes de marques plus ou moins renommées. Le classement final s’avère positif, puisque aucun modèle ne s’est pris une veste. Pour parfaire la  panoplie du randonneur, nos confrères recommandent de porter cet accessoire entre un T-shirt en coton, qui absorbera la transpiration, et une veste de type Gore-Tex, protégeant du vent et des intempéries. Question style, en revanche, ces vêtements n’arrivent pas au poignet du classique pullover. C’est donc lui qui en jettera le soir, au coin du feu. Mamie, ne lâche pas tes aiguilles!

Le palmarès

Patagonia R1 full zip, 120 fr.
Haglöfs Bungy, 149 fr.
Columbia Altitude Aspect, 120 fr.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions