Covid-19

Tests: qui paie quoi maintenant?

Avant de partir en vacances ou de laisser partir vos enfants en camp et autres centres aérés, petit pointage au niveau des tests et de leurs remboursements.
Santé Prestataires de soins

Archive · 08 juillet 2021

Depuis le 26 juin, les tests antigéniques (dits tests rapides aussi) sont pris en charge par la Confédération y compris lorsqu’ils sont faits avant un voyage pour disposer d’un certificat.

Si, pour un test de ce type, on vous présente une facture dans un centre médical, dans une pharmacie ou chez tout autre fournisseur, vous êtes en droit de la contester dans la mesure où la prestation sera déjà prise en charge par la Confédération. Régler la facture, c’est payer à double une prestation.

En particulier, l’émission du certificat (en format électronique ou papier) ne peut être facturée aux clients. L’ordonnance COVID et ses annexes sont parfaitement clairs à ce sujet, les montants perçus par les fournisseurs du test comprennent déjà un forfait qui couvre les frais d’émission. Vous n’avez donc pas à les payer. Avant de contester cette facture, assurez-vous bien que celle-ci porte sur un test antigénique et non un test PCR.

En ce qui concerne les autotests, ceux-ci ne sont plus remis gratuitement par les pharmaciens aux personnes vaccinées. Si pour votre enfant ­– pas encore vacciné, ou pas en âge de l’être – des centres aérés ou des camps de vacances demandent un autotest, vous pouvez vous les procurer gratuitement en présentant la carte d’assuré de votre enfant.

Pour savoir lors de vos déplacements à l’étranger quels sont les types de tests requis, consultez le site du TCS ou le site du consulat ou de l’ambassade de votre pays de destination. La diffusion du variant DELTA a pour effet que les règles peuvent changer dans un délai relativement court.

Concernant les tests PCR

Le régime est différent pour ces tests. Ils ne sont pris en charge que pour trois raisons:

  • pour un test en cas de symptômes
  • pour un test après avoir reçu une notification de l’application SwissCovid
  • si un service cantonal ou un médecin vous a donné pour instruction de vous faire tester

Les tests PCR avant un voyage ne sont donc pas pris en charge par la Confédération et le fournisseur est alors en droit de vous les facturer. Les prix sont libres sur cette prestation, on observe donc une très grande variabilité.

Dans les situations où elle les rembourse, la Confédération paie 135 fr. Il est donc légitime que tout test PCR devrait être facturé le même montant (émission du certificat compris). En cas de prix plus élevé, rien ne permet malheureusement de contester le prix, à moins que le libellé de la facture comprenne des prestations qui n’ont pas été effectuées. La FRC a observé plusieurs cas d’abus dans ce cadre.

Veillez donc à bien contrôler la facture et, au préalable, à exiger un libellé détaillant l’ensemble des prestations. Sans réponse convaincante des fournisseurs fautifs, n'hésitez pas à faire suivre vos doléances et vos plaintes à l'OFSP et au service de santé publique de votre canton.

Si le test est complété d'une consultation par un médecin (qui doit se justifier par votre état ou des problèmes additionnels), celui-ci est en droit de facturer 22.50 fr. supplémentaires qui sont pris en charge par la Confédération (saut pour les tests PCR effectués avant un voyage). Un pharmacien n'est en droit de vous facturer des émoluments supplémentaires que si vous lui avez demandé des conseils techniques, administratifs très spécifiques par rapport à votre voyage et les précautions particulières à prendre. Ces émoluments ne sont en aucun cas remboursés par la Confédération.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026