Abonnement par SMS

SMS surtaxés: Tapez STOP

"En consultant le relevé détaillé de ma facture de natel de Swisscom, je me suis aperçue qu'à la rubrique "services d'autres fournisseurs" figurait chaque mois le service du serveur téléphonique Jamba pour un abonnement que je n'ai jamais conclu. Les conditions et règlements en français qui me sont parvenus ultérieurement sont quasi illisibles et incompréhensibles. La traduction en français des textes originaux est de si mauvaise qualité que, même si je les avais reçus sur mon portable, je n'y aurais rien compris. Ce procédé est-il correct?"
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 02 juin 2009

Vous êtes nombreux à nous faire parvenir le même témoignage, que l'origine du problème soit Jamba ou Echovox. Dans beaucoup de cas, la personne a effectivement commandé un logo, une sonnerie ou un jeu. Le hic, c'est qu'elle ignore totalement que, par un simple SMS, elle a conclu en réalité un abonnement! Méfiez-vous donc des SMS reçus à la suite d'une telle commande et pensez à les consulter jusqu'au bout. Si vous deviez avoir conclu malencontreusement un tel abonnement, il vous faut immédiatement le stopper* et expliquer par écrit au fournisseur que son procédé n'est pas clair. Mettez surtout en garde vos enfants contre les risques qu'ils prennent en téléchargeant sans précaution jeux, sonneries ou musiques via leur téléphone portable, sans quoi la facture risque de prendre l'ascenseur. Vous trouverez plus de détails dans la brochure "Ces SMS qui coûtent", éditée par l'OFCOM et disponible gratuitement.

Pour résilier un abonnement de service, il vous faut envoyer un SMS en inscrivant Stop + le mot-clé. Celui-ci doit être indiqué dans la confirmation de la commande.

Par exemple pour Jamba, il faut vous rendre sur le site http://www.jamba.ch, par e-mail à info@jamba.net, par SMS au 9222 avec "STOP ALLE" ou STOPTOPSTAR, suivant le produit commandé, ainsi que par téléphone au numéro 0848 000 145.

* Pour résilier tous les abonnements à un numéro court spécifique, il faut taper Stop. Par exemple pour un service fourni par Echovox, il faut composer le 0848 123 767 ou envoyer STOP au numéro court concerné (par exemple 968 ou 911).

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025