Expérience

Soyez acteur de votre santé!

La FRC a challengé les visiteurs du Salon Planète Santé Live en leur proposant un jeu de rôle. Retour sur une expérience ludique et néanmoins très sérieuse à Lausanne.
Santé

Archive · 01 décembre 2016

«Je vous le dis en off, vous n’êtes pas obligée de dire la vérité. Vous êtes fumeuse? Eh bien, répondez non. Et si vous avez eu une grave opération, là aussi, il vaudrait mieux éviter de le mentionner.» Malhonnête l’assureur ? Assurément, ce n'est pas comme cela qu'on conseille de remplir un questionnaire de santé! La cliente - fictive - s’en est rendue compte au moment de signer le contrat. D’autres auraient pu se faire avoir. Tout comme cette situation aurait pu se dérouler dans la vraie vie.

Pour le coup, il ne s’agissait en effet que d’un jeu de rôle, proposé au stand de la FRC, lors de la deuxième édition du Salon Planète Santé Live qui se déroulait du 24 au 27 novembre 2016 sur le site de l'EPFL. Dans la peau d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un assureur, deux improvisateurs ont mis les visiteurs dans des situations plus ou moins complexes. Un défi ludique apprécié par beaucoup, selon Sam, l’un des comédiens. «Une fois que les personnes ont accepté de s’asseoir, elles sont prêtes à jouer, et prennent du plaisir.» Comme Carole et Anne, deux étudiantes en pharmacie ayant tiré la carte «demander la pilule du lendemain», qui ont trouvé l’idée sympathique.

Bien plus qu’un simple jeu, ces différentes scènes inspirées du quotidien ont surtout permis de pousser la réflexion sur l'importance du dialogue entre soignant et soigné, et le rôle actif que doit prendre ce dernier dans la relation. «On se sent dans le vif du sujet, on se représente des situations qui pourraient arriver», soulignent les jeunes visiteuses. «On est justement là pour discuter, poser les bonnes questions, ajoute Juan, l’improvisateur. Il faut oser et arrêter de se fier à des sites comme Doctissimo où l’on trouve des informations qui ne sont pas fiables.»

Voir plus loin

Sam se réjouit de cette opération et des nombreux retours positifs. «Quelqu’un m’a confié qu’il avait osé s’exprimer sur des choses qu’il n’aurait jamais pu dire à son médecin. Et un jeune m’a affirmé qu’il ne se ferait plus jamais avoir avec un assureur. Cela fait chaud au cœur.» A la fin de l'expérience, chaque «patient» recevait un petit carnet, offrant des pistes pour dialoguer avec les différents acteurs de la santé. Dans le monde réel cette fois-ci.

 

Le carnet #Masanté est offert à l’achat de la Boussole du patient en vente dans notre boutique.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025