Expérience

Soyez acteur de votre santé!

La FRC a challengé les visiteurs du Salon Planète Santé Live en leur proposant un jeu de rôle. Retour sur une expérience ludique et néanmoins très sérieuse à Lausanne.
Santé

Archive · 01 décembre 2016

«Je vous le dis en off, vous n’êtes pas obligée de dire la vérité. Vous êtes fumeuse? Eh bien, répondez non. Et si vous avez eu une grave opération, là aussi, il vaudrait mieux éviter de le mentionner.» Malhonnête l’assureur ? Assurément, ce n'est pas comme cela qu'on conseille de remplir un questionnaire de santé! La cliente - fictive - s’en est rendue compte au moment de signer le contrat. D’autres auraient pu se faire avoir. Tout comme cette situation aurait pu se dérouler dans la vraie vie.

Pour le coup, il ne s’agissait en effet que d’un jeu de rôle, proposé au stand de la FRC, lors de la deuxième édition du Salon Planète Santé Live qui se déroulait du 24 au 27 novembre 2016 sur le site de l'EPFL. Dans la peau d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un assureur, deux improvisateurs ont mis les visiteurs dans des situations plus ou moins complexes. Un défi ludique apprécié par beaucoup, selon Sam, l’un des comédiens. «Une fois que les personnes ont accepté de s’asseoir, elles sont prêtes à jouer, et prennent du plaisir.» Comme Carole et Anne, deux étudiantes en pharmacie ayant tiré la carte «demander la pilule du lendemain», qui ont trouvé l’idée sympathique.

Bien plus qu’un simple jeu, ces différentes scènes inspirées du quotidien ont surtout permis de pousser la réflexion sur l'importance du dialogue entre soignant et soigné, et le rôle actif que doit prendre ce dernier dans la relation. «On se sent dans le vif du sujet, on se représente des situations qui pourraient arriver», soulignent les jeunes visiteuses. «On est justement là pour discuter, poser les bonnes questions, ajoute Juan, l’improvisateur. Il faut oser et arrêter de se fier à des sites comme Doctissimo où l’on trouve des informations qui ne sont pas fiables.»

Voir plus loin

Sam se réjouit de cette opération et des nombreux retours positifs. «Quelqu’un m’a confié qu’il avait osé s’exprimer sur des choses qu’il n’aurait jamais pu dire à son médecin. Et un jeune m’a affirmé qu’il ne se ferait plus jamais avoir avec un assureur. Cela fait chaud au cœur.» A la fin de l'expérience, chaque «patient» recevait un petit carnet, offrant des pistes pour dialoguer avec les différents acteurs de la santé. Dans le monde réel cette fois-ci.

 

Le carnet #Masanté est offert à l’achat de la Boussole du patient en vente dans notre boutique.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau