High-tech
Restauration: traçage Covid à toutes les sauces
Archive · 10 novembre 2020
Au départ, les restaurateurs collectaient les coordonnées des clients sur papier. Une manière de procéder problématique puisque chacun pouvait sans autre photographier le nom et le numéro de téléphone des hôtes de la table d’à côté.
Depuis, de nombreuses solutions électroniques ont émergé, chaque canton y va de la sienne, recommandant l’une en particulier, sans exclure totalement les autres. De nombreux témoignages se sont fait l’écho de ces différences ainsi que du flou ambiant qui règne. Notamment pour les personnes qui n’ont pas de smartphone ou n’ont pas envie de l’utiliser pour ce traçage. Sur ce point précis, chaque interface permet d’entrer manuellement les coordonnées du convive qui ne peut ou ne veut passer par l’application. Le papier reste de mise en l’absence ou défaillance du réseau. Tolérance et solidarité de part et d’autre du comptoir sont parfois mises à mal, alors que les intérêts se rejoignent pourtant: sans traçage préventif efficace, plus de sorties ni de chiffre d’affaires. Aujourd’hui ou demain selon l’actualité!
Principales questions:
1 - Y a-t-il une solution recommandée
2 - Application à télécharger ou QR Code à scanner?
3 - Chaque convive doit-il donner ses coordonnées?
4 - La protection des données a-t-elle été auditée de manière externe?
Vaud et Valais
1 - SocialPass est recommandé par les faîtières GastroVaud et Valais, ainsi qu’HôtellerieSuisse Valais. Sur Vaud, d’autres applications peuvent être utilisées, à condition de remplir le cahier des charges défini par le Médecin cantonal.
2 - Application à télécharger qui permet de scanner un QR Code généralement posé sur la table. Le restaurateur peut aussi scanner le QR Code du client.
3 - Une personne par table donne son nom. Nuance, en Valais, où chaque convive devrait donner ses coordonnées, à moins qu’un désigné volontaire ne s’engage à fournir celles des autres aux autorités si besoin.
4 - Vaud a demandé à GastroVaud de soumettre SocialPass à un audit externe. Cette condition s’impose aussi aux autres applications. La FRC avait par ailleurs recommandé à l’Etat de Vaud que de tels audits soient systématiques.
Genève
1 - La solution CoGa est recommandée par le Canton.
2 - Un QR Code est à scanner, sans application pour le client.
3 - Chaque convive dans les bars, et un par table ou par groupe dans les cafés-restaurants.
4 - Un audit technique a été réalisé par l’Université de Genève, un second est en cours par l’agence AWO.
Jura et Neuchâtel
1 - L’application Eat’s me est recommandée par les cantons.
2 - Application à télécharger qui génère un QR Code personnel que le restaurateur scanne.
3 - Une personne par table au restaurant, mais chaque convive dans un bar ou tout autre établissement similaire.
4 - A la demande du canton neuchâtelois, un audit a été réalisé par Navixia.
Fribourg
1 - La solution OK-resto a été recommandéepar le Canton.
2- Un QR Code est à scanner. Une application est en développement, mais n’exclura pas la solution par QR Code.
3 - Idéalement chaque client fournit ses coordonnées.
4 - Un audit a été mené par un juriste spécialisé dans la protection des données.
Bern
Le Canton ne recommande aucune application et les clients ont le choix de s’inscrire manuellement ou électroniquement.
QR Code: quel lecteur choisir ?
Dans la plupart des iPhone et certains Android (Samsung, par exemple), les lecteurs sont intégrés directement dans l’appareil photo. Inutile donc de télécharger une application tierce. Pour les autres, il existe une ribambelle de produits sur le Play Store. Vérifiez au préalable les autorisations demandées par l’application et les conditions générales. Souvent, ces solutions gratuites reposent sur la collecte et la revente de données personnelles.
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