Santé

Protection oculaire: bien choisir ses lunettes de soleil

Simple accessoire de mode ou réel atout contre les méfaits du soleil? Principes de base.
Maison et loisirs

Archive · 27 mai 2020

Photo: shutterstock

Oh, que ces lunettes aviator imprimées léopard vous font de l’oeil! Mais que choisir, entre une paire sans signe distinctif à 16 fr. 90 trouvée dans une boutique de fast fashion et celle d’une marque internationale à 176 fr. vendue chez un opticien ayant pignon sur rue? Si la différence de prix se retrouve dans le nom d’une maison, dans un design recherché ou dans le soin de la conception et de la finition, «tous les verres, qu’ils soient minéraux, organiques ou en polycarbonate, filtrent les UV», souligne Dominic Ramspeck, de l’association OptiqueSuisse.

«J’aimerais pouvoir dire d’acheter chez un spécialiste, mais des solaires très bon marché sont censées être faites avec du matériel correspondant aux normes, et de ce fait, être tout aussi fiables.» La protection devrait donc être assurée à n’importe quel prix... pour autant que le marquage CE soit inscrit. Ce sigle atteste que la lunette est conforme aux exigences fondamentales de sécurité des directives européennes. Un autre gage de qualité: l’apposition d’un «UV 400». Conclusion: même la paire de lunettes à 5 francs, dégotée à la plage ou sur un marché, peut être approuvée... pour autant que l’on ait repéré les deux éléments.

La couleur fait la différence

«Si l’on porte des lunettes de soleil longtemps, il faudra qu’elles soient agréables», continue Dominic Ramspeck, ajoutant qu’il faut être attentif à la catégorie, qui varie selon l’utilisation prévue (voir ci-contre). Pensez aussi à faire attention au choix de la teinte; elle n’a aucune influence sur l’infiltration des UV, mais contrera l’éblouissement. Le brun fait voir la vie en tons chauds, agréables et diminue la fatigue visuelle. Le gris et le vert offrent un rendu neutre, le jaune renforce les contrastes, idéal lors de faible luminosité mais déconseillé pour la circulation. Quant aux rose, bleu, violet et autres couleurs tendance? Pure esthétique...

La protection n’est optimale que grâce au confort de port de la monture qui ne doit pas glisser sur le nez, et à la grandeur des verres, assez couvrante sur l’oeil pour que les rayons ne pénètrent pas latéralement ou par le haut. Et là, les conseils d’un opticien vous permettront assurément d’y voir… plus clair!

Jeunesse: sensibilité accrue

«Les yeux des petits sont encore en croissance et très vulnérables au soleil, fait remarquer Joanna Dadoun, de la boutique Lulu et Nenette, opticiens pour enfants. Il est donc indispensable de protéger leurs yeux, tout comme leur peau.» Pour cela, la spécialiste conseille de privilégier uniquement des verres de catégorie 3 pour tous les jours, et de catégorie 4 pour contrer la réverbération et le fort éblouissement existant en mer et en montagne. «Pensez aussi que ce n’est pas l’intensité de la teinte qui protégera des UV: on peut tout à fait avoir un verre blanc et une protection contre les UV.» Quant à la monture, on la privilégiera assez ronde et remontant bien jusqu’au sourcil.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Cigarette électronique jetable

Santé

Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes

Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente. 
06 janvier 2026