Economie du partage

Prêt entre particuliers: se protéger au mieux

Avec le prêt entre particuliers, le contrat qui s’applique sort d’une relation client-entreprise. Principes à retenir...
Maison et loisirs

Archive · 30 août 2016

VOUS ÊTES LE PRÊTEUR

Que faire en cas de casse? S’agissant d’un contrat de prêt, l’emprunteur est tenu de rembourser le bien à sa valeur actuelle (et non à celle de l’achat). Gardez une trace écrite (ou un témoin) attestant que vous avez bel et bien prêté un bien. Assurez-vous aussi que l’emprunteur a une RC.

On vous rend un moule à gâteau sale ou votre four à raclette endommagé? Il s’agit d’une mauvaise exécution du contrat. Vous êtes en droit de demander un dédommagement.

On ne vous rend pas votre bien? Si l’emprunteur a fourni une fausse adresse, si vous n’avez aucune trace écrite ni témoin, vous aurez peu de chance de le récupérer. En plus, en cas d’abus de confiance, la RC ou l’assurance ménage n’entrent pas en matière.

Peut-on faire payer la location du bien? Vous êtes libre de faire payer l’emprunteur, tant qu’il ne s’agit pas d’un revenu. Toutefois, l’assureur vous considérera différemment si vous vous professionnalisez. La RC ne couvre que l’usage privé.

VOUS ÊTES L’EMPRUNTEUR

Que faire en cas de casse? Vous pouvez faire activer votre RC si vous en avez une. Sinon, vous devrez rembourser le bien. Légalement à sa valeur actuelle, mais votre voisin apprécierait sûrement un remboursement à la valeur d’achat ou s’en approchant s’il s’agit d’une nouvelle acquisition.

On vous accuse d’avoir cassé le four à raclette? Assurez-vous de son état de marche et des éventuelles griffures ou dysfonctionnements avant l’emprunt. Un état des lieux du bien avant/après peut être utile, avec une trace écrite.

Que faire en cas de perte? La RC de l’emprunteur couvre les cas de perte et l’assurance ménage du propriétaire couvre le vol. Il peut arriver que l’assurance ménage se retourne contre la RC de l’emprunteur dans certains cas.

Que faire si le prêteur souhaite vous faire payer pour la location? Le prêteur est libre de choisir ses modalités, y compris financières. Toutefois, il doit veiller à rester dans les limites d’un cadre non professionnel.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets