Une Caisse unique pour plus de transparence
09 mai 2006
L’initiative « Pour une assurance maladie unique et sociale » doit être rejetée de l’avis du Conseil national. Il estime qu’une caisse unique pour tout le pays n’est pas en mesure de maîtriser les coûts et que seule une concurrence renforcée peut y parvenir. Il refuse aussi des primes calculées selon la capacité financière des assurés. La FRC soutient cette initiative car - même si elle ne résout pas tous les problèmes - elle a au moins le mérite d’assurer une meilleure transparence pour mieux agir sur les coûts. (Communiqué de presse entier)
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Évaluation secrète
Score de solvabilité: tous fichés
Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026
Scores de solvabilité opaques
Membre
High-Tech
Quel est le meilleur traceur GPS Bluetooth?
Munir ses affaires d’un traceur Bluetooth ou d’un AirTag nous sort-il toujours de l’embarras? La FRC a fait analyser la performance de 21 modèles en laboratoire. Autre aspect: les dangers d'une utilisation détournée pour tracer les déplacements d'autrui.
30 juin 2026
Objets connectés
Protection des données
Pour «améliorer l'expérience client», Swisscom enregistre sa clientèle en magasin
Dès cet été, des capteurs enregistreront clients et employés dans certaines succursales Swisscom. Tant la mise en œuvre concrète de ce système que le respect de la protection des données restent flous. En Suisse romande, il n'est toutefois pas encore opérationnel, comme l'ont constaté les enquêteurs de la FRC.
09 juillet 2026
Protection des données