Une Caisse unique pour plus de transparence
09 mai 2006
L’initiative « Pour une assurance maladie unique et sociale » doit être rejetée de l’avis du Conseil national. Il estime qu’une caisse unique pour tout le pays n’est pas en mesure de maîtriser les coûts et que seule une concurrence renforcée peut y parvenir. Il refuse aussi des primes calculées selon la capacité financière des assurés. La FRC soutient cette initiative car - même si elle ne résout pas tous les problèmes - elle a au moins le mérite d’assurer une meilleure transparence pour mieux agir sur les coûts. (Communiqué de presse entier)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Produits ultratransformés
Des conservateurs de l'industrie agroalimentaire augmentent les risques de cancer et de diabète
Ces conservateurs augmentent non seulement la durée de vie des sodas, chips, pâtes à tartiner et autre charcuterie mais aussi les risques de cancer et de diabète, montre une étude de l'Inserm publiée ce 8 janvier.
21 janvier 2026