Garantie légale du vendeur
Swisscom rappelé à ses obligations
La FRC, en partenariat avec ses collègues de l’Alliance (SKS et ACSI), ont exigé et obtenu de Swisscom une modification de ses pratiques en matière de garantie des défauts pour certains produits Apple.
03 novembre 2017
Depuis le printemps, le géant bleu sème la confusion en faisant payer la deuxième année de garantie. Illégal selon les trois organismes de défense des consommateurs. Résultat: les clients seront remboursés et la garantie sera de deux ans pour tous, gratuitement.
Lire le communiqué complet.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe