Energie

Révision de trois ordonnances

En lien avec la Stratégie énergétique, les modifications visent avant tout à favoriser le regroupement de consommateurs disposant de leurs propres installations de production, notamment solaires.

Maison et loisirs … Énergie

Archive · 30 octobre 2018

Dans sa réponse, la FRC a salué les modifications visant à limiter certaines situations absurdes qui pouvaient survenir jusqu'ici avec l'ancien droit. Elle relève toutefois qu'il serait nécessaire de protéger davantage les participants à ces regroupements de consommateurs (RCP), ceux-ci étant appelés à concerner de plus en plus de personnes à l'avenir.

Lire la réponse complète

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
Un homme portant des lunettes Meta en collaboration avec Ray-Ban

Protection des données

Lunettes connectées: peut-on les interdire?

La grogne monte contre les lunettes connectées dans de nombreux pays, y compris en Suisse. Ces montures sont la cible d'une pétition réclamant leur interdiction et de motions parlementaires. Mais les fabricants de ces lunettes jouissent d'un limbo juridique.
14 octobre 2026 Protection des données