Système de santé

Pro-salute.ch, la voix des sans-voix du système de santé

Le système de santé suisse est financé dans ses deux tiers par les primes d’assurance-maladie et les impôts payés par les citoyens. Le dernier tiers provient directement de la poche des patients. Pourtant, la voix de ces citoyens est quasi inaudible. Pour faire bouger les choses, six associations représentant les assurés, les patients et les consommateurs dans les trois régions linguistiques ont décidé d’unir leurs forces en créant pro-salute.ch. La FRC en assure la présidence les deux premières années.

24 novembre 2020

Lire le communiqué complet en format .pdf

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques