Système de santé

Pro-salute.ch, la voix des sans-voix du système de santé

Le système de santé suisse est financé dans ses deux tiers par les primes d’assurance-maladie et les impôts payés par les citoyens. Le dernier tiers provient directement de la poche des patients. Pourtant, la voix de ces citoyens est quasi inaudible. Pour faire bouger les choses, six associations représentant les assurés, les patients et les consommateurs dans les trois régions linguistiques ont décidé d’unir leurs forces en créant pro-salute.ch. La FRC en assure la présidence les deux premières années.

24 novembre 2020

Lire le communiqué complet en format .pdf

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
rayon produits laitiers

Additifs

Carraghé-quoi?

Récemment, un additif au nom énigmatique, les carraghénanes (E407), figurant parmi les ingrédients de la crème liquide de supermarché, a suscité plusieurs questions et réactions de consommateurs auprès de la FRC. De quoi parle-t-on exactement?
29 septembre 2026 Additifs alimentaires