Pour une protection du consommateur contre les abus du démarchage téléphonique
18 août 2006
Devant l’afflux de plaintes des consommateurs piégés par le démarchage téléphonique, la Fédération romande des consommateurs a décidé d’alerter Christoph Blocher. Dans son courrier, la FRC demande au Chef du Département fédéral de justice et police de se saisir du dossier. Il convient d’accorder aux consommateurs un droit de révocation de 7 jours car c’est le seul moyen de faire échec aux méthodes de vente agressives. (Communiqué de presse entier)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
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Grand déballage
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Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
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Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?
Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025