Modification de l'Ordonnance sur l'énergie: les consommateurs veulent connaître l'origine du courant
13 août 2004
Une modification de l’Ordonnance sur l’énergie prévoit de déclarer, dès 2005, sur la facture annuelle, l’origine et la composition du courant. La FRC se réjouit que cette déclaration ne soit plus liée à la libéralisation du marché de l’électricité. Il est en effet essentiel que tous les consommateurs soient rapidement informés du mode de production et de la provenance du courant qu’ils achètent. Cette déclaration est essentielle pour permettre aux ménages de choisir en connaissance de cause. (Communiqué de presse entier)
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Sucreries aux caisses
99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS
Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026
Sucreries aux caisses, stop!
Membre
Polluants éternels
Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS
Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
PFAS: les polluants éternels
Métaux lourds
Cadmium: où en sommes-nous?
En France, une part croissante de la population présente dans les urines une quantité trop importante de cadmium, métal lourd toxique. Qu'en est-il en Suisse?
20 avril 2026
Molécules indésirables dans les aliments