Législature 2011-2015

Quel élu a voté pro-consommateur?

01 septembre 2015

La rentrée a un goût particulier pour les politiques suisses. Les candidats à l’élection parlementaire du 18 octobre prochain sont dans les starting-blocks. Et comme bon nombre d’élus sortants se représentent, autant se remémorer ce qu’ils ont fait jusqu’ici en faveur des consommateurs. La Fédération romande des consommateurs a donc évalué les votes des Conseillers nationaux. Les résultats complets et nominatifs sont disponibles dans notre dossier sur frc.ch/evaluation-parlementaires-2015. (Communiqué complet)

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sommeil

Pharmacies

Sommeil: les produits que l'on vous recommande

Difficulté d’endormissement et insomnie: quelles recommandations le personnel en pharmacie délivre-t-il pour régler ces problèmes? La FRC a mené l’enquête, puis évalué la composition des produits conseillés à ses clients mystères.
03 novembre 2026
Pain_2026

Ingrédients

Le pain industriel sous la loupe

Farine, eau, sel, levure ou levain: c’est la base qui fait un bon pain. Cette image d’Épinal ne colle pas toujours à la réalité de supermarché. En grande surface, la FRC a comptabilisé en moyenne 11 ingrédients. Lesquels et pourquoi? Un artisan boulanger décode la composition des 112 pains recensés.
04 novembre 2026 Additifs alimentaires