Ranking national des doléances des consommateurs
Le Covid-19 s’est taillé une bonne place parmi les plaintes des consommateurs
La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique (SKS) et tessinoise (ACSI) de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent pour la cinquième année consécutive leur classement national des principales plaintes adressées par les consommateurs. Le trio de tête est composé des problématiques en lien avec les contrats de consommation – la hausse concerne principalement le commerce en ligne durant les périodes de semi-confinement (6273) –, des méthodes de vente déloyales (2315) et des litiges portant sur l’annulation de voyages et/ou de demandes de remboursement de vols annulés (1259).
08 décembre 2020
Le communiqué complet et son annexe en format .pdf
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Économie
Le Labubu, un signe que la crise s’installe?
Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025
Jouets