Mode en ligne

Comment Shein, Aliexpress et La Redoute manipulent leurs clients

Une enquête menée par Public Eye et la Fédération romande des consommateurs (FRC) révèle que les internautes suisses sont surexposés aux dark patterns – ces mécanismes qui visent à influencer leurs décisions – lors d’achats de vêtements en ligne. Shein, Aliexpress et La Redoute comptabilisent les pires scores (9 à 18 dark patterns). Les deux associations demandent aux 15 plateformes évaluées de renoncer à ces manipulations numériques qui poussent à la surconsommation et au partage excessif de données personnelles. Elles demandent aussi aux autorités politiques de réglementer ces pratiques.

14 septembre 2022

Lire le communiqué complet en .pdf
Détails de l’enquête, résultats et analyse: frc.ch/darkfashion

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025