Mode en ligne
Comment Shein, Aliexpress et La Redoute manipulent leurs clients
Une enquête menée par Public Eye et la Fédération romande des consommateurs (FRC) révèle que les internautes suisses sont surexposés aux dark patterns – ces mécanismes qui visent à influencer leurs décisions – lors d’achats de vêtements en ligne. Shein, Aliexpress et La Redoute comptabilisent les pires scores (9 à 18 dark patterns). Les deux associations demandent aux
15 plateformes évaluées de renoncer à ces manipulations numériques qui poussent à la surconsommation et au partage excessif de données personnelles. Elles demandent aussi aux autorités politiques de réglementer ces pratiques.
14 septembre 2022
Lire le communiqué complet en .pdf
Détails de l’enquête, résultats et analyse: frc.ch/darkfashion
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Distribution
«Prix bas», esquisse de définition
Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025