Mode en ligne
Comment Shein, Aliexpress et La Redoute manipulent leurs clients
Une enquête menée par Public Eye et la Fédération romande des consommateurs (FRC) révèle que les internautes suisses sont surexposés aux dark patterns – ces mécanismes qui visent à influencer leurs décisions – lors d’achats de vêtements en ligne. Shein, Aliexpress et La Redoute comptabilisent les pires scores (9 à 18 dark patterns). Les deux associations demandent aux
15 plateformes évaluées de renoncer à ces manipulations numériques qui poussent à la surconsommation et au partage excessif de données personnelles. Elles demandent aussi aux autorités politiques de réglementer ces pratiques.
14 septembre 2022
Lire le communiqué complet en .pdf
Détails de l’enquête, résultats et analyse: frc.ch/darkfashion
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Économie
Le Labubu, un signe que la crise s’installe?
Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025
Jouets