Billag

Payer sa redevance, une fatalité?

Avoir un ordinateur et une connexion à haut débit n'oblige plus forcément à payer la redevance TV. Piqûre de rappel.
Maison et loisirs

Archive · 12 avril 2013

Image Shutterstock / Cienpies Design

Depuis 2008, les ordinateurs connectés par large bande (ADSL ou câble) sont soumis a la redevance TV. Ne pas avoir de télévision ne suffit donc plus à être exonérés de redevance.

Toutefois, suite à l'intervention de la FRC et de fournisseurs d'accès, l'Office fédéral des télécommunications (OFCOM) a assorti cette taxation d'une autre condition, que beaucoup ignorent: en plus d'avoir un accès haut débit et d'avoir installé un logiciel permettant de visionner des programmes, il faut avoir "conclu un abonnement payant pour la réception de programmes de télévision" (type Swisscom TV), ou s'être "enregistré chez un fournisseur qui offre un accès gratuit à des programmes de télévision" (type Zattoo).

Si ce n'est pas le cas, si vous n'avez pas transformé votre ordinateur en récepteur TV, vous pouvez effectivement prétendre à une exonération de la taxe TV, en en faisant la demande écrite à Billag:

Billag SA
Av. de Tivoli 3
Case postale
1701 Fribourg

Plus de détails sur le site de Billag

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025