Facturation

Orange a un blanc

L’opérateur oublie un rabais et tarde à corriger le tir.
Argent Factures et poursuites

Archive · 03 décembre 2013

Photo: shutterstock.com/hans.slegers

Tout comme son concurrent Sunrise, Orange propose une ristourne aux clients concluant un abonnement sans nouveau téléphone mobile: 15 francs de moins sur leur facture mensuelle pour ceux qui optent pour le SIM Only et conservent leur ancien smartphone. Un bon plan pour ceux qui ne tiennent pas mordicus à changer de portable tous les deux ans.

Sauf quand Orange oublie d’appliquer le rabais: c’est ce qui s’est passé lors de la facturation d’octobre. Quelques cas ont été répercutés à notre Permanence Conseil; également concernés, deux collaborateurs de la FRC – dont l’auteur de ces lignes. La coïncidence est un peu troublante, et laisse penser que le problème est massif. Ce n’est pas le cas, affirme Marie-Claude Debons, la porte-parole d’Orange, estimant que le bug ne concerne qu’un «petit nombre de clients».

Réponse peu satisfaisante

Or, ce qui agace, c’est que ce «petit nombre de clients» ont parfois dû batailler ferme pour obtenir réparation, baladés de service en service, avant qu’Orange ne reconnaisse l’erreur et ne retranche ledit rabais sur la facture de novembre. Quant à savoir si l’opérateur va systématiquement rectifier le tir pour les clients qui ne se sont pas manifestés, la réponse n’est pas très claire. Marie-Claude Debons relève juste que le processus est assez laborieux, puisqu’il faut effectuer «manuellement la correction».

On ne peut donc qu’encourager les clients SIM Only à vérifier leurs dernières factures et à rapporter tout problème à Orange ainsi qu’à la FRC. En règle générale, et chez tous les opérateurs, un rapide contrôle de la facture est de toute façon recommandé, les erreurs ou bizarreries étant fréquentes.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025