Lessive
Noix de lavage, boule de lavage et eau: Match nul!
Les méthodes alternatives pour nettoyer le linge sont à peine plus efficaces qu'un simple brassage à l'eau. Un test haut en couleur!
Enjeux collectifs
Impact environnemental
Maison et loisirs
Textiles
Badge
24 février 2009
Huma Khamis
Selon la sagesse populaire, il faut laver son linge sale en famille... Néanmoins, même dans ces conditions, c'est toute la planète qui en subit les conséquences. Bien que les phosphates aient été interdits dans les produits de lessive en 1986 en Suisse, la plupart des détergents contiennent encore de nombreuses substances chimiques telles que les tensioactifs et les agents de blanchiment, qui sont responsables d'une partie de la pollution des eaux. En parallèle, des méthodes de lavage sans détergent chimique, dites "écologiques", fleurissent sur le marché.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Commerce
Les secrets du prix du cacao
Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025