Dégustation

Moins de sucre, autant de saveur

A l’aveugle, 30% de sucre en moins ne se sent pas vraiment. Une bonne raison de poursuivre l’effort.
Alimentation Nourriture et boissons Nutrition

Archive · 29 septembre 2015

Shutterstock / David P. Smith

L’Exposition de Milan a été le théâtre de la signature d’un protocole entre nos autorités et dix entreprises suisses. Important aux yeux de la FRC, puisque les industriels qui l’ont paraphé s’engagent à alléger la dose de sucre dans leurs produits. Les premiers effets se font sentir: des céréales annoncent désormais diminuer le sucre ajouté de 30%. L’occasion d’organiser une petite dégustation à l’aveugle à la FRC, deux enfants inclus.

Notre choix s’est porté sur le Fitness nature de Nestlé (signataire du Memorandum) et le Special K au chocolat noir de Kellogg’s (non signataire). Objectif: déterminer si la nouvelle formule est détectable par les seules papilles. Nos dégustateurs avaient aussi à se prononcer sur l’aspect, la couleur, l’odeur et la consistance. Sur onze personnes, quatre ont reconnu le produit le moins sucré, quatre ont pensé le contraire, et les trois dernières n’y ont vu que du feu. En outre, personne n’a perçu de différence de croquant. «C’est la preuve qu’on vit bien avec moins de sucre», conclut Barbara Pfenniger, responsable Alimentation à la FRC.

S’attaquer aux céréales pour enfants

Concrètement, la dose de sucre dans le Fitness nature diminue de 17,2 g à 11,8 g pour 100 grammes. «C’est acceptable, mais cela ne suffit pas. Ces flocons n’en restent pas moins un produit à base de céréales extrudées, raffinées.» Le Special K passe de 23 g à 18 g. «C’est encore trop sucré. L’effort permet néanmoins à ce produit de passer du rouge à l’orange, pour reprendre la métaphore des feux de signalisation!»

«Je suis ravie que le mouvement s’amorce, commente notre spécialiste. J’aurais pourtant préféré que les fabricants s’attaquent d’abord à modifier la composition des céréales pour enfants, bien plus sucrées que celles pour adultes. Le pire exemple que nous avons recensé comporte 49% de sucre! Or leur consommation est en nette augmentation, puisque les céréales sont sur la table du petit-déjeuner, du goûter voire celle du repas du soir.»

017-002-infog-cereales - copie

La composition de toutes les céréales sur notre comparateur et dans l’Observatoire du sucre sur frc.ch/sucre

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025