Loterie Romande

Gain de loterie retiré pour problème informatique

«J’ai cru gagner à un jeu virtuel, Monopoly, mis en ligne le 11 septembre dernier. Mais il a été retiré deux jours plus tard à la suite d’un problème informatique dans le système de la Loterie Romande. Mon gain ne serait pas versé. Puis-je réagir?» Jérôme F.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 26 octobre 2021

FRC | Quand le chargement de séries de billets virtuels à prétirage ne correspond pas au plan des lots approuvé par l’Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa), la Loterie Romande n’est légalement pas autorisée à payer les gains, ni contractuellement tenue de le faire. Pour ce jeu, l’institution s’est engagée à rembourser l’entier des mises engagées ainsi qu’à laisser à disposition sur les portefeuilles électroniques les gains de moins de 1000 fr. relatifs aux participations affectées par cet incident. La somme ne peut malheureusement pas être retirée de votre compte joueur. On peut le regretter, car ce n’est pas un bon signal face à l’addiction aux jeux d’argent.

Il n’est malheureusement pas possible d’obtenir le remboursement des dépenses faites par les personnes croyant légitimement avoir gagné avant l’annonce du problème informatique. La Loterie Romande est protégée par l’art. 18.3 de son Règlement général des billets virtuels à prétirage. Selon cette disposition, pour le droit au gain, le numéro d’identification associé au billet dans le système informatique est déterminant (et non le résultat du jeu). Il est important d’attendre cette garantie d’identification et le versement du gain avant d’engager des dépenses pour s’éviter de mauvaises surprises. La jurisprudence des tribunaux ne donne pas de droit à des indemnités pour tort moral dans ce cas de figure.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets