Sport, vêtements, chaussures

Les politiques de prix des distributeurs sont en cause

Notre dernier Baromètre des prix montre que Zara pratique des prix 33% plus chers en Suisse que dans les pays limitrophes. Les écarts sont moins grands dans les secteurs sports et chaussures.
Argent Prix Maison et loisirs Loisirs Textiles

Archive · 23 mai 2014

En matière d'écarts de prix, l'enseigne espagnole Zara est la championne... Photo TonyV3112 / Shutterstock.com

Les éternels hauts salaires, loyers ou coûts de transport ne seraient-ils pas les mêmes pour tous les distributeurs? A en croire notre dernier comparatif de prix international, certains peuvent en tous cas faire de petits miracles à l'image de Bata dont les prix en Suisse ne sont que 5% plus chers qu'en France, en Allemagne, en Autriche et en Italie. Chez les spécialistes du textile, les écarts vont crescendo d'un 11% pour Vero Moda, à 27% pour H&M, 31% pour Esprit et même 33% pour Zara!

Pour les articles de sport, les spécialistes suisses du secteur sont un peu moins gourmands. Les écarts entre la Suisse et la France, par exemple, sont de 15%. Le secteur est fortement soumis à la concurrence d'internet et a beaucoup souffert du franc fort. Visiblement des efforts ont été faits. Pourtant, les distributeurs suisses s'estiment lésés par des coûts d'achat plus élevés que leurs homologues européens. En cause les importateurs officiels.

Egalement fortement sous pression des achats en ligne et du phénomène "Zalando", le secteur des chaussures fait partie des bons élèves de nos comparaisons par secteur. Bata est le distributeur qui pénalise le moins les consommateurs suisses avec des prix en moyenne 5% supérieurs à ceux pratiqués dans les pays limitrophes.  Mais l'écart peut aller jusqu'à 18% par rapport à la France, chez 3Suisses.

Plus qu'une question de coûts et de spécificités du marché suisse, les prix suisses semblent donc dépendre avant tout de la politique des prix choisies par les distributeurs sur les différents marchés dans lesquels ils sont présents.

Tous les prix par distributeurs et les analyses sur www.barometredesprix.ch

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025