Médicaments

Les génériques restent beaucoup trop chers en Suisse

La comparaison des prix des médicaments avec l’étranger révèle à nouveau une différence de prix colossale et inacceptable au niveau des génériques. Nous les payons 47% plus chers!
Santé Médicaments

Archive · 17 février 2015

Illustration Shutterstock / F.Schmidt

D’après l’étude présentée aujourd’hui par Santesuisse, Interpharma et la Vips, l’écart de prix entre les génériques vendus à l’étranger et en Suisse s’est encore creusé en 2014. La différence était de 46% en 2013, et de 47 % en novembre 2014.

Le consommateur helvétique – ou son assurance - paie donc en moyenne près du double du prix pratiqué en Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Autriche, France et Angleterre, les six pays sur lesquels porte cette comparaison. Le niveau de prix des médicaments protégés par un brevet est quant à lui équivalent.

Ces résultats tiennent toutefois compte d’un taux de change avec l’euro à 1,29 franc. Suite à l’abandon du taux plancher, il y aurait donc une différence aussi pour les médicaments protégés, car les prix doivent encore être adaptés, et l’écart sur celui des génériques est ainsi encore nettement plus prononcé.

Pour que les médicaments soient à prix juste en Suisse, la FRC soutient les mesures suivantes:

  • Introduction d’un prix de référence pour les génériques
  • Prescription par le médecin du principe actif du médicament et non d’un produit de marque, sauf contre-indications médicales particulières
  • Obtention d’un droit de requête et de recours des associations de consommateurs face aux décisions de l'OFSP en matière d'admission et de fixation des prix des médicaments, selon la motion déposée en 2013 par la Conseillère nationale Isabelle Moret. Pour l’heure seule l’industrie pharmaceutique en a la possibilité
  • Une adaptation des prix plus réactive aux variations des taux de change

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026