Médicaments

Les génériques restent beaucoup trop chers en Suisse

La comparaison des prix des médicaments avec l’étranger révèle à nouveau une différence de prix colossale et inacceptable au niveau des génériques. Nous les payons 47% plus chers!
Santé Médicaments

Archive · 17 février 2015

Illustration Shutterstock / F.Schmidt

D’après l’étude présentée aujourd’hui par Santesuisse, Interpharma et la Vips, l’écart de prix entre les génériques vendus à l’étranger et en Suisse s’est encore creusé en 2014. La différence était de 46% en 2013, et de 47 % en novembre 2014.

Le consommateur helvétique – ou son assurance - paie donc en moyenne près du double du prix pratiqué en Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Autriche, France et Angleterre, les six pays sur lesquels porte cette comparaison. Le niveau de prix des médicaments protégés par un brevet est quant à lui équivalent.

Ces résultats tiennent toutefois compte d’un taux de change avec l’euro à 1,29 franc. Suite à l’abandon du taux plancher, il y aurait donc une différence aussi pour les médicaments protégés, car les prix doivent encore être adaptés, et l’écart sur celui des génériques est ainsi encore nettement plus prononcé.

Pour que les médicaments soient à prix juste en Suisse, la FRC soutient les mesures suivantes:

  • Introduction d’un prix de référence pour les génériques
  • Prescription par le médecin du principe actif du médicament et non d’un produit de marque, sauf contre-indications médicales particulières
  • Obtention d’un droit de requête et de recours des associations de consommateurs face aux décisions de l'OFSP en matière d'admission et de fixation des prix des médicaments, selon la motion déposée en 2013 par la Conseillère nationale Isabelle Moret. Pour l’heure seule l’industrie pharmaceutique en a la possibilité
  • Une adaptation des prix plus réactive aux variations des taux de change

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025