Ilot de cherté

Baromètre des prix: disparition de la subvention fédérale en 2015

La Confédération prend à sa charge environ un tiers des frais de fonctionnement de la plateforme de comparaison transfrontalière. La FRC et ses consoeurs de l'Alliance des organisations de consommateurs, SKS et ACSI, n’ont pas encore pris de décision quant à la réalisation de relevés de prix ponctuels en leur propre nom en 2015.
Argent Prix

Archive · 24 novembre 2014

Shutterstock.com

La Confédération prend actuellement à sa charge environ un tiers des frais de fonctionnement de la plateforme de comparaison transfrontalière barometredesprix.ch. Cette contribution disparaîtra en 2015. L’Alliance des organisations de consommateurs (FRC, SKS, ACSI) ne va donc pas pouvoir continuer à l’exploiter à l’avenir dans la même ampleur qu’aujourd’hui.

En 2011, dans le cadre des mesures prises en matière de promotion de la place économique et de lutte contre le franc fort, le Conseil fédéral et le Parlement avaient décidé de mettre sur pied une plateforme de comparaison de prix transfrontalière. L’Alliance des organisations de consommateurs (FRC, SKS, ACSI) a rempli ce mandat en collaboration avec le Konsumentenforum (kf) et le Bureau fédéral de la consommation (BFC), lançant ainsi le portail barometredesprix.ch à l’automne 2012.

Le contrat de prestations qui unit les quatre organisations de consommateurs et le BFC prévoit un minimum de 16 relevés de prix – Suisse, Allemagne, Autriche, France et Italie – qui se termine à la fin de 2014. Les subventions fédérales se sont élevées à maximum 50 000 francs pour l’année 2013, tout comme pour cette année. Une telle somme ne couvre qu’environ un tiers des frais de fonctionnement et les organisations de consommateurs doivent dès lors assumer les deux tiers restants.

Dès 2015, la Confédération a supprimé ce soutien financier spécifique pour barometredesprix.ch. L’Alliance n’est pas prête à poursuivre entièrement à ses frais l’exploitation de cette plateforme dans la même mesure qu’aujourd’hui. L’Alliance regrette vivement que le baromètre des prix ne soit pas poursuivi dans sa forme actuelle. Il s’agit en effet du seul portail qui présente systématiquement les différences de prix entre les détaillants suisses et ceux des régions frontalières. La comparaison porte sur près de 1000 produits dans les catégories Alimentation, Electronique, Cosmétiques, Chaussures, Magazines, Vêtements, Jouets et Articles de sport. Sont comparés les prix pratiqués par les détaillants les plus importants de Suisse et des pays voisins.

L’Alliance des organisations de consommateurs n’a pas encore pris de décision quant à la réalisation de relevés de prix ponctuels en son propre nom en 2015.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026