Sensibilisation

Ils ont tous ouvert leur baguette!

Esprit critique et partage étaient les maîtres mots de notre opération estivale.
Alimentation Argent Prix

Archive · 08 octobre 2019

Le sandwich, l’allié de la pause de midi, symbolise aussi le repas que l’on ne peut examiner avant de l’acheter. Que trouve-t-on entre deux tranches de pain, une belle surprise ou une déception?

Suite à des témoignages de gourmets déçus par leur casse-croûte, nous avions décidé de lancer durant l’été une opération sur les réseaux sociaux invitant la population à partager des photos de leur sandwich ouvert. Une fois le contenu ainsi exposé, il est plus facile de savoir s’il correspond aux attentes, si le rapport qualité-prix est intéressant et si celui entre le pain et les autres ingrédients est équilibré. Les internautes ont joué le jeu, aiguisant ainsi leur sens critique.

Coup de chapeau aux boulangeries qui prennent la peine de proposer des créations plus originales que le simple jambon-fromage, ainsi qu’aux commerces où il est possible de confectionner un en-cas sur mesure, du type de pain à la sauce en passant par la garniture. Certaines images ont au contraire prêté à sourire, comme un sandwich particulièrement peu appétissant servi sur un vol. La garniture au fromage? Anecdotique, au mieux. Au final, l’opération aura permis de mettre en évidence l’importance d’ouvrir son sandwich avant de croquer machinalement dedans. Un bon réflexe à garder!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025