Frais de dédouanement

La bonne volonté ne suffira pas!

Les consommateurs suisses paient des frais exorbitants lorsqu'ils commandent des produits à l'étranger.
Argent Maison et loisirs Prix

Archive · 15 août 2011

Avec des transitaires privés, le prix à payé peut aisément dépassé le double de la valeur de la marchandise achetée. La motion 09.4209 de Mme Leutenegger-Oberholzer demandait l'introduction d'une série de mesures pour abaisser ces frais. Seule une a survécu au processus parlementaire. Une audition a été organisée par le Département fédéral des douanes (AFD) afin que les transitaires privés utilisent la procédure de dédouanement simplifiée, qui est déjà disponible, pour les petits envois.

La FRC s'est prononcée sur les variantes proposées. Elle refuse que l'utilisation de cette procédure simplifiée se fasse uniquement sur une base volontaire. Nous savons que cela ne fonctionne pas. Les transitaires doivent être obligés, par la loi, de l'appliquer pour le bien des consommateurs et de la concurrence.

Lisez notre prise de position complète Déclaration en douane simplifiée de petits envois

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets