Protection auditive

Festival de mousses multicolores

Quelque 150 visiteurs du Paléo Festival ont testé six sortes de bouchons d’oreilles durant les concerts. Leur verdict est contrasté!
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 17 janvier 2023

C'est parti pour une expérience sur six jours et plus de 100 concerts. Photo: DR

La musique est pleine de vertus, c’est indéniable. Mais lorsqu’elle rugit à plus de 80 décibels, elle peut faire des dommages irréversibles. Habituellement utilisées pour les concerts, les protections auditives en mousse font-elles aussi bien l’affaire que pour faciliter les nuits? La FRC les a fait tester à 150 visiteurs du Paléo Festival, à Nyon, durant les six jours de l’événement. Ces volontaires ont aussi jugé le confort, une notion très personnelle dont il n’a pas tenu compte dans l’évaluation finale.

Au final, une seule référence a plutôt convaincu les utilisateurs. Les autres modèles leur ont souvent donné la sensation de passer à côté du spectacle. Et ce n’est pas étonnant, explique Hélène Cao Van, responsable médicale de l’unité d’audiologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG): «Les protections auditives préviennent bien les traumatismes acoustiques car elles atténuent plus spécifiquement les hautes fréquences, à l’origine des sons aigus, spécialement problématiques. Mais comme les basses fréquences sont moins diminuées, la perception de la musique s’en retrouve déséquilibrée.» Pour que le plaisir d’écoute soit aussi de la partie, mieux vaut acquérir des protections sur mesure chez un audioprothésiste.

Du terrain à Instagram

Ce sont 200 paires de protections auditives à usage unique qui sont parties sur la plaine de l’Asse, certains festivaliers ayant souhaité en tester deux paires. Les cobayes d’un jour – ou plus! - que la FRC a interviewés pour son compte Instagram ont pris leur mission à cœur. Tester l’efficacité était évidemment au cœur du sujet! Mais on ne s’attendait pas à quelques fous rires en abordant la forme parfois un peu suggestive de certains articles… Les couleurs aussi ont fait jaser. Quant à l’impression que les mousses allaient tomber à chaque utilisation, il se peut que cela ne soit pas qu’une impression et que l’équipe de nettoyage en ait retrouvé quelques-unes sur le terrain… La FRC plaide coupable! Mais ce n’est qu’en testant que l’on peut se rendre compte de ce genre de défaut...

1. Distribution aléatoire sur le stand FRC

2. Le responsable des tests donne les consignes à respecter au pied de la lettre.

3. Agréable au toucher ? Malaxable? Facile à Placer?

Paléo festival

4. C'est parti pour une expérience sur six jours et plus de 100 concerts.

Tableau complet en PDF

L’idéal? Des protections sur mesure

Trois questions à Hélène Cao Van, responsable médicale de l’unité d’audiologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

De quelle manière le bruit intense nuit-il au système auditif?
Le son est une onde acoustique qui traverse l’oreille externe, moyenne puis interne pour faire vibrer des cellules ciliées. Plus la vibration est importante, plus le risque est grand d’endommager ces cellules. Et il faut savoir que, dans l’oreille, ce qui est détruit ne se refait pas.

Alors comment se protéger?
Le traumatisme acoustique est lié à deux facteurs: l’intensité du son et la durée d’exposition. Pour se protéger, il faut donc s’éloigner de la source en veillant à ne pas s’exposer à plus de 80 décibels. On peut prendre des mesures avec un audiomètre sur son téléphone, par exemple. En outre, il faut penser à faire des pauses avant et après le concert, qui est un peu comme une performance sportive pour l’oreille!

Que penser des protections auditives en mousse?
Elles préviennent bien les traumatismes acoustiques car elles atténuent plus spécifiquement les hautes fréquences, à l’origine des sons aigus, qui sont les plus problématiques. Mais comme les basses fréquences sont moins diminuées, la perception de la musique s’en retrouve déséquilibrée. Pour une protection optimale, l’idéal est de se faire faire des protections sur mesure chez un audioprothésiste.

AO.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Cigarette électronique jetable

Santé

Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes

Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente. 
06 janvier 2026