Réseaux sociaux

Facebook devient Meta

Le 28 octobre, Mark Zuckerberg a annoncé sa volonté de tourner la page. Facebook devient Meta et entend se tourner vers le métavers (un univers virtuel fictif, dans lequel les individus pourraient évoluer dans des espaces persistants et partagés, en trois dimensions)

Archive · 25 novembre 2021

Le coup de com’ arrive à point, alors que la plateforme aux 2,9 milliards d’abonnés est sous le feu d’un énième scandale. La firme est en effet dans le collimateur des institutions et médias américains depuis longtemps. On l’accuse de favoriser la désinformation et de limiter la liberté d’expression. Son rôle a aussi été mis en lumière dans la manipulation de l’opinion face aux exactions commises contre les minorités musulmanes en Inde et au Myanmar. Enfin, une série de documents a dévoilé de graves problèmes de modération des contenus dont les effets dévastateurs sont connus par l’entreprise. Simultanément, Facebook a développé une stratégie d’acquisition de start-ups pour contrer de nouveaux rivaux auprès des jeunes. Voilà qui parachève l'image de grand méchant loup.

Rien ne change au fond

Dans pareil contexte, on comprend qu’une nouvelle aventure dans un eldorado virtuel indépendant des chicaneries liées aux marchés contrôlés par Apple ou Android fait rêver. L’avenir dira si le pari du métavers aura été autre chose qu’une diversion.

Ce qui est certain, c’est que moins de cinq minutes ont été consacrées à la protection des données sur 1 heure 17 de présentation du nouveau Facebook. Le coup de pub ne change donc fondamentalement rien au problème. Celui d’une plateforme dont le but est d’offrir aux annonceurs une publicité (trop) ciblée. Celui d’une plateforme dont l’algorithme de recommandations échappe à ses créateurs. Celui d’une plateforme dont on sait la modération partiale et inefficace.

Il y a un point positif quand même: la marque a annoncé dans la foulée l’abandon de la reconnaissance faciale et de la récolte de données biométriques. Une pratique probablement trop moche pour se satisfaire d’un simple relooking.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026