Assurance maladie

Est-il possible d'avoir deux assureurs différents?

Est-il possible d'avoir ses assurances complémentaires chez un assureur différent de celui qui me couvre en assurance de base? Quels en sont les inconvénients?

Santé Assurance-maladie

Archive · 14 septembre 2009

Il est tout à fait possible d'avoir ses assurances à des endroits différents, ce qui signifie qu'un assureur ne peut pas vous obliger à conclure une assurance complémentaire lors de la conclusion de l'assurance de base et vice versa.

De plus si vous résiliez votre assurance de base et que vous conservez vos assurances complémentaires chez votre assureur du moment, celui-ci ne peut pas résilier les assurances que vous voulez conserver chez lui.

Attention toutefois, il se peut que votre assureur prélève lors de la séparation des assurances un supplément sur l'assurance complémentaire pour les frais administratifs.

Le remboursement des factures peut prendre plus de temps que si vous possédez l'assurance de base et les complémentaires auprès du même assureur.

Si les prestations de l'assurance de base recoupent celles des assurances complémentaires, vous devez présenter vos factures aux deux assureurs.

L'assureur complémentaire peut procéder au remboursement qu'une fois en possession du décompte des prestations de l'assurance de base, ce qui a pour effet de prolonger le délai d'attente.

 

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions