Couple

Comment équilibrer son budget familial

"Je viens de me remarier et attends mon troisième enfant. Mon aîné commence un apprentissage qui nécessite le recours à une chambre meublée. Cette nouvelle donne m'oblige à repenser mon budget. Pouvez-vous m'y aider?"
Argent Budget

Archive · 09 juin 2009

Sachant que chaque budget doit être pensé en fonction de sa situation familiale, les fiches budget proposées désormais gratuitement par Budget-conseil Suisse vous seront d'un grand secours. Pas moins de trente et une fiches nouvellement actualisées vous attendent pour vous faciliter la tâche. L'éventail est large: les fiches budget vous offrent des exemples de situations diverses (sur la base de différents revenus et de votre composition familiale), des fiches directives (argent de poche, salaire de l'apprenti, argent du ménage, etc.) et des fiches-conseils (comme pour les couples vivant en union libre).

Votre budget ne sera en effet pas le même si vous êtes un couple gagnant 5500 fr. net par mois avec deux enfants, ou avec 7000 fr. et un seul enfant.

Attention toutefois, les exemples donnés par les fiches budget représentent des valeurs moyennes nationales. Ces chiffres doivent donc être adaptés à la situation personnelle, en particulier pour les postes "impôts" et "caisse maladie".

Vous n'y arrivez toujours pas? La FRC peut vous proposer son guide budget ou vous faire bénéficier de conseils personnalisés avec des conseillères en budget spécialement formées. Relevons que les Vaudois sont particulièrement gâtés. Depuis avril 2009, ils disposent également d'une ligne Info-budget (qui s'appelle désormais "Parlons cash", où ils peuvent appeler le 0840 432 100 pour toutes les questions liées au budget et aux dettes.

Valérie Muster

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau potable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions