Transports publics
Entre bonne voie et attente
A Lausanne et Genève, un usager arrivant en train depuis un autre canton et souhaitant poursuivre sa course dans la ville en transports publics ne peut pas acquérir de billet de parcours direct.
Enjeux collectifs
Archive · 16 mars 2021
Robin Eymann
Le consommateur doit acheter un «city-ticket». Là derrière se cache une carte journalière pour toute la ville. Elle est souvent plus chère que le simple trajet, ce qu’ignorent de nombreux clients. Il s’agit des deux dernières grandes villes, avec Zurich, à ne pas être intégrées dans le «Service direct», un système permettant de faire un trajet dans plusieurs entreprises de transport différentes avec un seul ticket. La situation pourrait bientôt changer dans le chef-lieu vaudois, les Transports lausannois envisageant une intégration au changement d’horaire national en décembre. De son côté, Genève n’a pas de tels projets.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Économie
Le Labubu, un signe que la crise s’installe?
Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025
Jouets