Transports publics
Entre bonne voie et attente
A Lausanne et Genève, un usager arrivant en train depuis un autre canton et souhaitant poursuivre sa course dans la ville en transports publics ne peut pas acquérir de billet de parcours direct.
Enjeux collectifs
Archive · 16 mars 2021
Robin Eymann
Le consommateur doit acheter un «city-ticket». Là derrière se cache une carte journalière pour toute la ville. Elle est souvent plus chère que le simple trajet, ce qu’ignorent de nombreux clients. Il s’agit des deux dernières grandes villes, avec Zurich, à ne pas être intégrées dans le «Service direct», un système permettant de faire un trajet dans plusieurs entreprises de transport différentes avec un seul ticket. La situation pourrait bientôt changer dans le chef-lieu vaudois, les Transports lausannois envisageant une intégration au changement d’horaire national en décembre. De son côté, Genève n’a pas de tels projets.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe