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Dossier : Agriculture

Miel et abeilles

4/10/2016

Il n'y a pas que l'agriculteur qui lui soit redevable, le consommateur l'est aussi. Le miel, le pollen, la propolis entrent dans l'alimentation et dans la médecine; la cire dans la cosmétique et les produits d'entretien. Notre dossier consacré à cet indispensable insecte.

On compte en Suisse 160 000 colonies, et dix fois moins d’apiculteurs, la plupart amateurs, pour élever les abeilles. La population des insectes décline constamment, en cause la perte de biodiversité, la diffusion de traitements phytosanitaires et les fauches précoces, les maladies (varoa).  Côté récoltes, ces dames produisent entre 2000 et 3500 tonnes de miel, le chiffre fluctuant selon la météo mais aussi les soins qui leur sont apportés. Bec à douceurs, le consommateur achète autour de 1,4 kilos de miel par an, c’est plus ou moins l’équivalent d’un dizième de la production d’une ruche, cette dernière avoisinant les 15 kilos. (source: Le manuel suisse des abeilles).

La FRC revient à intervalles réguliers sur le monde de Maya et ses congénères. Notre sélection d’articles.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)