Objet perdu

Dossier médical: c’est grave, docteur ?

«J’ai déménagé dans un autre canton et ai donc demandé à mon ancien médecin de faire suivre mon dossier médical. Celui-ci n’est jamais arrivé à destination. Résultat: mon dossier est perdu. Le premier médecin devait-il conserver une copie de l’envoi ?» Fabienne L.
Santé Prestataires de soins

Archive · 25 novembre 2014

Selon la loi sur la santé (le canton où se situe le cabinet de votre ancien médecin fait foi. Dans le cas présent le Valais, mais c’est aussi valable pour Vaud, ndlr), le médecin est tenu de conserver au moins pendant dix ans le dossier médical, voire plus, s’il y a un intérêt pour la santé du patient ou de la famille. Dans votre cas, a priori, si votre dernière consultation remonte à moins de dix ans, votre médecin devait au moins conserver une copie. A moins que lors de votre demande de transfert vous ayez stipulé que vous le libériez de son devoir de conservation.

A notre connaissance, il n’y a pas de modalités définies quant au transfert d’un dossier médical. Il peut être remis en mains propres au patient ou être envoyé par courrier. Mais vu l’importance du document, s’il s’agissait d’originaux, un envoi en recommandé eût été une mesure de prudence pour le moins adéquate, d’autant plus s’il contenait des radiographies ou des originaux importants pour la suite de votre prise en charge.

Dès lors, il convient dans un premier temps de négocier un arrangement à l’amiable avec votre premier médecin, sur la base de ce qui précède (devoir de conservation, imprudence lors de l’envoi); dans un deuxième temps, s’il n’y a pas d’arrangement, vérifiez s’il fait partie d’une société de médecins et si cette dernière offre une médiation patient/médecin. A défaut, adressez-vous aux autorités sanitaires cantonales.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025