Dossier: Franc suisse-euro
Comment payer sa voiture moins cher
Archive · 01 septembre 2011
Il y a des pilules plutôt difficiles à avaler. Comme en témoigne cet appel à l'aide, parvenu début août à la Permanence Conseil de la FRC, d'un acquéreur d'une nouvelle Touareg, commandée chez un concessionnaire suisse en décembre 2010, livrée en avril de cette année et dont le leasing a démarré en juin. Suite à la dégringolade de l'euro, l'infortuné automobiliste s'estime lésé de près de 20 000 francs! Un exemple qui démontre, une fois encore, que les consommateurs suisses passant par les canaux officiels sont loin de bénéficier des fluctuations de change des devises, pourtant largement en leur faveur.
Différences significatives
Dès lors, nombre de personnes sont tentées de faire l'impasse sur les intermédiaires traditionnels, garagiste et importateur officiel. Rudolf Blessing, de l'association Auto-Suisse, confirme que cette tendance est à la hausse. En 2010, 3% des véhicules en circulation avaient été importés en Suisse hors du parcours conventionnel. En 2011, à la mi-année, cette proportion s'élève à 6,1%, ce qui équivaut à environ 11 000 véhicules. Même son de cloche au TCS, où, depuis l'an passé, on constate que les visites des internautes sur la page de son site dédiée aux importations directes de voitures ont doublé. Ainsi, pour qui décide de franchir le pas, deux options se présentent. La première, plus coûteuse mais plus simple administrativement, consiste à faire appel à des sociétés d'importation directe établies en Suisse, dont on peut notamment trouver la liste sur Vfas.ch (en allemand). Mais celles-ci, qui importent aussi bien des véhicules en provenance des pays européens que des Etats-Unis, perçoivent une commission importante. Dans le cas d'une VW Golf (voir infographie), la différence de prix entre l'importateur officiel et une société d'importation directe s'établit à 8900 francs.
Recommandations de base
Autre solution: effectuer soi-même toutes les démarches, en allant chercher l'objet de sa convoitise dans les pays de la zone euro - de 12 000 à 15 000 francs d'économies selon notre exemple de la VW Golf. Pour ce faire, il est nécessaire de bien se renseigner au préalable, en comparant aussi bien les tarifs sur internet que les équipements, qui peuvent parfois varier d'un pays à l'autre. Le web regorge de conseils en ce qui concerne les démarches à effectuer, en particulier au TCS (guide téléchargeable sur Tcs.ch). L'association possède aussi un service des douanes capable de répondre à toutes les questions au sujet de l'importation du véhicule. En voici quelques recommandations:
- Avant de partir, ne pas oublier de se munir de plaques minéralogiques provisoires, que l'on obtient pour moins de 100 francs auprès du Service des automobiles cantonal.
- Le contrat de vente doit être accompagné d'un certificat de conformité européen accepté par la Suisse depuis 1995 et d'un certificat d'origine EUR1.
- A la signature du contrat, un acompte qui équivaut à la TVA du pays est requis. En Allemagne, elle s'élève à 19% du prix de la voiture, en France à 19,6%. La somme est restituée, moyennant une facture détaillant la TVA, à la douane suisse, qui facture de son côté 8% de TVA et un impôt de 4%. n
- De retour en Suisse, faire un contrôle antipollution et immatriculer le véhicule. L'attente pour le rendez-vous au Service des automobiles est souvent de l'ordre de deux à trois semaines.
- Enfin, ne pas oublier que si les économies sont substantielles, acheter sa voiture à l'étranger comprend aussi certains inconvénients. Le leasing est rare, la majorité des garagistes européens n'offrent pas de reprise sur l'ancien véhicule et la garantie d'usine en France ou en Allemagne est de deux ans, contre trois ans en Suisse.
Daniela Herrera
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