Insectes

Chasser les moustiques sans s’intoxiquer

Avec les beaux jours, ils reviennent en force. Nos conseils pour s’en débarrasser sans nuire à la nature.
Santé Maison et loisirs

Archive · 05 juin 2012

Photo Shutterstock / Henrik Larsson

Bien que les moustiques soient inoffensifs sous nos latitudes, leurs piqûres provoquent des démangeaisons désagréables. Pour les éviter, il est tentant d’utiliser tout un arsenal chimique: diffuseurs, sprays, répulsifs, etc. Même si leur utilisation est sans danger, ils ne sont bons ni pour la santé ni pour l’environnement. Comment dès lors éviter les démangeaisons sans s’intoxiquer? En Suisse, et à moins d’être allergique aux piqûres, les répulsifs, diffuseurs et sprays ne sont pas indispensables. Les techniques alternatives suffisent généralement. Dans les zones où les moustiques transmettent des maladies graves (malaria, dengue, chikungunya), une protection plus forte s’impose.

Techniques sans produits chimiques de synthèse

Moustiquaire: Posée sur les fenêtres ou placée au-dessus du lit, elle protège également contre les autres insectes. L’utilisation d’une moustiquaires imprégnée de produit insecticide ou répulsif n’est nécessaire que dans les zones tropicales.
Vêtements longs: Ils diminuent la surface de peau exposée et évitent le recours aux répulsifs.
Substances naturelles: Certaines plantes ou substances naturelles sont réputées pour leur effet répulsif: citronnelle, citron piqué d’un clou de girofle, géranium, etc. Les tests réalisés sur des produits en contenant montrent une efficacité plus limitée que celle des produits chimiques. Bien que naturelles, ces substances présentent parfois des effets indésirables. Les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions cutanées ou allergiques, et sont souvent déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants.

Notre conseil: Eviter les points d’eau stagnante près de la maison. Les moustiques s’y reproduisent.

Les répulsifs à appliquer sur la peau

Les tests réalisés par la FRC et ses confrères européens sont unanimes: les plus efficaces sont également ceux qui utilisent les substances les plus fortes: DEET, IR3535 et icaridine. Le DEET ne doit pas être utilisé sur les enfants de moins de 12 ans. Il devrait être réservé à une utilisation en zone tropicale. La citronnelle et surtout le citrodiol (extrait de l’eucalyptus) sont les substances naturelles qui ont la plus grande efficacité; elles maintiennent les moustiques à distance, mais nettement moins longtemps que leurs homologues de synthèse.

Notre conseil: Si possible, y renoncer. En cas d’utilisation, choisissez les formules les moins dosées et évitez le DEET. Pour les tout-petits (moins de 3 ans), l’usage de produits répulsifs est déconseillé.

Les prises électriques, sprays et spirales

Tous ces produits contiennent des insecticides qui tuent les insectes. Leur toxicité est supérieure à celle des répulsifs. Ces substances sont également nocives pour les abeilles et les poissons. Les prises électriques diffusent en continu un insecticide qui tue les moustiques présents dans une pièce. Dosés plus fortement, les sprays et les aérosols se contentent d’une application. Les spirales à brûler, même si certaines sont parfumées à la citronnelle, contiennent des insecticides.

Notre conseil: Y renoncer. En cas d’utilisation, ne pas brancher les prises dans les chambres à coucher et pas pendant le sommeil. Dans tous les cas, bien aérer après utilisation.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026