Litière pour chat

Caisse à problèmes

Entre santé des animaux et dégâts environnementaux, les granulés d’origine minérale sont à éviter.
Maison et loisirs

Archive · 04 mai 2021

En 2020, on comptait plus de 1,7 million de chats dans le pays. Il s’agit de l’animal favori des Suisses; 30% des ménages en possèdent au moins un. Une «ronron-success-story». Assignés à résidence ou explorateurs d’extérieur, les félins produisent une quantité impressionnante de déchets: plus de 33 kilos par an. La cause principale? Leur litière, qui doit être renouvelée très régulièrement.

Pour les propriétaires, le choix est cornélien. Entre maîtrise des odeurs, de la poussière ambiante et préférence du chat, il n’est pas facile de trouver la litière idéale. D’autant plus que l’industrie s’en donne à coeur joie pour proposer un choix large: litière composée d’argile, de silice, de bois, de papier, de craie, le tout agglomérant et parfumé ou non.

Passer au végétal

Un autre élément s’ajoute au casse-tête: une litière minérale a un impact nocif sur l’environnement ainsi que sur la santé des chats. A Genève, le Service de géologie, sols et déchets et le Vétérinaire cantonal déconseillent les granulés composés d’argile, de craie ou de silice pour deux raisons. D’abord, les fines poussières peuvent provoquer des maladies respiratoires aux minets. Ensuite, leur élimination pose problème. En effet, chaque année dans le canton, les résidus provenant de leur incinération, soit 5000 tonnes de mâchefer, doivent être stockés spécifiquement.

Autant de raisons qui incitent à recommander l’utilisation de litières végétales, composées de bois ou de papier. Plus légères, elles sont issues de matières renouvelables et souvent recyclées. Reste un point: compost ou incinération? A chacun de se renseigner auprès de sa commune. Prudence, les traitement antipuces se retrouvent dans les selles des chats et peuvent subsister après la méthanisation de la matière. Quand un petit changement peut avoir de grandes conséquences…

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025