Les médiateurs de la consommation

Voici la liste non exhaustive:

Assurance-maladie

La compétence de l’Ombudsman de l’assurance-maladie s’étend aussi bien à l’assurance obligatoire des soins qu’aux complémentaires et à l’assurance-indemnités journalières.

Assurances privées et Suva

Les assurés  peuvent solliciter l’aide de cet office de médiation, susceptible de leur donner des réponses à toutes questions concernant le droit de l’assurance, et de s’entremettre pour trouver des solutions amiables aux situations de conflit.

Banques

L’Ombudsman des banques suisses est une instance neutre et gratuite d’information et de médiation chargée des plaintes concrètes des clients contre des banques ayant leur siège social en Suisse.

Dentistes et Commissions des plaintes en santé

La Société suisse des médecins-dentistes SSO dispose d’un office de médiation neutre qui peut répondre aux demandes si le dialogue n’a pas abouti entre patients et médecins-dentistes.
La liste des adresses des commissions cantonales d’examen de plaintes en matière de santé

Hôtellerie

L’association Hotelleriesuisse dispose d’un office qui traite des questions et des réclamations pour l’ensemble de l’hôtellerie suisse.

Maisons de recouvrement

L’association suisse des sociétés fiduciaires de recouvrement VSI dispose d’un Bureau des plaintes écrites par e-mail (sans conseil juridique ni consultation téléphonique).

Services postaux

L’organe de conciliation offre une procédure extrajudiciaire lorsqu’un client et le prestataire de services postaux ne parviennent pas à résoudre seuls un différend de droit civil.

Télécommunications

Un intermédiaire entre les clients et les fournisseurs de services de télécommunications et les fournisseurs de services à valeur ajoutée dans les litiges relevant du droit civil.

Transports

Un usager des transports publics peut s’adresser à cet ombudsman lors d’un conflit avec une entreprise de transport. L’ombudsman intervient uniquement comme médiateur; il ne peut pas prendre de sanctions.

Voyages

L’ombudsman de la branche suisse du voyage fonctionne depuis 1990 en qualité de médiateur dans le cadre de litiges entre clients et voyagistes helvétiques et liechtensteinois.

Le Fonds de garantie a été créé pour vous éviter les surprises désagréables avant ou pendant vos vacances, suite à l’insolvabilité de votre partenaire contractuel.

 

>> Et encore:

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)