Voici la liste non exhaustive:
Assurance-maladie
La compétence de l’Ombudsman de l’assurance-maladie s’étend aussi bien à l’assurance obligatoire des soins qu’aux complémentaires et à l’assurance-indemnités journalières.
Assurances privées et Suva
Les assurés peuvent solliciter l’aide de cet office de médiation, susceptible de leur donner des réponses à toutes questions concernant le droit de l’assurance, et de s’entremettre pour trouver des solutions amiables aux situations de conflit.
Banques
L’Ombudsman des banques suisses est une instance neutre et gratuite d’information et de médiation chargée des plaintes concrètes des clients contre des banques ayant leur siège social en Suisse.
Dentistes et Commissions des plaintes en santé
La Société suisse des médecins-dentistes SSO dispose d’un office de médiation neutre qui peut répondre aux demandes si le dialogue n’a pas abouti entre patients et médecins-dentistes.
La liste des adresses des commissions cantonales d’examen de plaintes en matière de santé
Hôtellerie
L’association Hotelleriesuisse dispose d’un office qui traite des questions et des réclamations pour l’ensemble de l’hôtellerie suisse.
Maisons de recouvrement
L’association suisse des sociétés fiduciaires de recouvrement VSI dispose d’un Bureau des plaintes écrites par e-mail (sans conseil juridique ni consultation téléphonique).
Services postaux
L’organe de conciliation offre une procédure extrajudiciaire lorsqu’un client et le prestataire de services postaux ne parviennent pas à résoudre seuls un différend de droit civil.
Télécommunications
Un intermédiaire entre les clients et les fournisseurs de services de télécommunications et les fournisseurs de services à valeur ajoutée dans les litiges relevant du droit civil.
Transports
Un usager des transports publics peut s’adresser à cet ombudsman lors d’un conflit avec une entreprise de transport. L’ombudsman intervient uniquement comme médiateur; il ne peut pas prendre de sanctions.
Voyages
L’ombudsman de la branche suisse du voyage fonctionne depuis 1990 en qualité de médiateur dans le cadre de litiges entre clients et voyagistes helvétiques et liechtensteinois.
Le Fonds de garantie a été créé pour vous éviter les surprises désagréables avant ou pendant vos vacances, suite à l’insolvabilité de votre partenaire contractuel.
>> Et encore: