Article : Concorrenza sleale

Pratiche scorrette: Formulari per la denuncia online

28.3.2012

In questa pagina internet ha la possibilità di segnalare all’Alleanza dei consumatori (ACSI, FRC e SKS) le pratiche da lei ritenute scorrette in base all’articolo 3 cpv.1 della Legge federale contro la concorrenza sleale (LCSl)



Queste sono le pratiche sleali che può denunciare dal mese di aprile del 2012

1.Iscrizione ad annuari o registri bidone

art. 3 cpv.1 lett. p e q LCSl

2.Chiamate telefoniche commerciali non sollecitate e che non rispettano l’asterisco

art. 3 cpv. 1 lett. u  LCSl

3.Vendite con sistema piramidale

art. 3 cpv.1 lett.  r LCSl

4.Vendite online tramite siti internet opachi

art. 3 cpv.1 lett. s LCSl

5.Promesse di vincite e partecipazione a concorsi che dipendono da un acquisto o un altro tipo di atto

art. 3 cpv. 1 lett. t  LCSl 

6. inesatta indicazione del prezzo

art. 3 cpv.1 lett.b-e/ art. 16 LCSI

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)