Unique association de défense des consommateurs en Suisse romande, la FRC est un acteur incontournable dans l’histoire du pays.
En 1959, les associations féministes se fédèrent pour faire entendre leurs voix. À l’époque, ces groupements étaient écoutés par le Conseil fédéral de manière dispersée.
«L’industrie, le commerce et les gens qui nous entouraient ont commencé par sourire, puis à nous lire, puis à nous reconnaître, puis à nous craindre.» Françoise Michel, ancienne rédactrice en chef du magazine de la FRC
Leur premier défi est de créer un véritable organe de presse. Il s’agit d’informer massivement la population. A noter qu’à ce moment-là de l’histoire, les Suissesses n’ont pas encore le droit de vote. Avec un vrai journal, la FRC explique, prouve, démontre et incite à rejoindre le mouvement.
«Ces dames savent ce qu’elles veulent et n’ont pas leur langue dans leur poche.» Extrait de l’émission Temps Présent, «Le réveil du consommateur», RTS, 1973
En 1967, elles refusent l’augmentation du prix du beurre fixée par le Conseil fédéral.
Elles lancent alors une grève d’achat. Des tonnes de beurre sont stockées. Le Conseil fédéral fléchit. L’industrie prend conscience d’un nouvel acteur important sur le marché économique: le consommateur. Forte de ses membres, la FRC fait entendre leur voix allant même jusqu’à lancer une initiative pour une surveillance des prix.
- En 1982, la protection des consommateurs est inscrite dans la Constitution
- En 1986, l’information aux consommateurs est formalisée dans une loi
Aujourd’hui, la difficulté à faire respecter ce droit à l’information et à défendre le consommateur nécessite d’unir nos forces pour faire le contre-poids face à des lobbys puissants.
La FRC est une autorité crédible et reconnue par tous, y compris les décideurs politiques et économiques. Elle récolte les doléances de la population. Au niveau législatif, elle peut user de son influence de manière à changer une loi, et elle est fréquemment consultée lors de modifications.
La FRC apporte aussi aide et soutien à une population toujours plus nombreuse, soumise à des arnaques toujours plus professionnelles. Elle fait face avec force et conviction aux scandales de grande envergure, tels que l’affaire des victimes de la faillite de la banque Lehman Brothers.
«La FRC a créé une multitude de David contre Goliath et ça a marché!» Mathieu Fleury, ancien Secrétaire général
Parmi les causes qui attendent la FRC, celui d’inscrire le principe d’action collective en Suisse. Le système judiciaire actuel n’est en effet pas encore doté d’instruments aussi performants qu’à l’étranger.
«On veut que le marché évolue, que les conditions-cadre évoluent,on ne veut pas que tout soit sur les épaules du consommateur.» Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC
Le financement des associations est toujours plus précaire, il est essentiel pour nous de pouvoir compter sur vous pour assurer la pérennité de nos actions.
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