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Article : Concurrence

Dénoncez les pratiques déloyales

Pratiques déloyales

28.3.2012, Valérie Muster

Vous estimez avoir été victime d’une indication fausse de prix, d'une arnaque à l’annuaire, du non-respect de l’astérisque ou de promesses de gain peu transparentes et voulez dénoncer ces pratiques? Vous vous interrogez sur la légalité d’un système de vente de type pyramidal ou sur le manque de transparence d’un site de vente en ligne? Nos formulaires de dénonciations sont là pour les épingler.



 

/!\ Aucune réponse individualisée ne sera donnée si vous utilisez le formulaire ci-dessous.

Si vous avez une question en matière de consommation à poser, veuillez remplir le formulaire demande pour les Experts Conso (FRC Conseil).

En remplissant une dénonciation sur notre site, vous acceptez que cette dernière soit transmise au sein de l’Alliance des organisations des consommateurs (FRC, ACSI, SKS) et au SECO et si une plainte pénale devait être déposée par la FRC ou un des membre de l’Alliance au Ministère public et aux tribunaux pénaux/civils.

Plus de détails sur les pratiques à dénoncer, en cliquant ici

Formular auf deutsch (SKS) / Formulario in italiano (ACSI)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)