Consommacteurs de la santé

 

Les Consommacteurs: le pouvoir d’agir pour sa santé

Une des missions de la FRC est de rapprocher assurés, patients, professionnels de la santé, décideurs ou encore chercheurs. Notre association veille à ce que la voix des usagers soit entendue et prise en compte.

Venez:

  • évaluer des services et des prestations;
  • exprimer votre opinions dans des sondages ou dans des entretiens plus ouverts;
  • participer à des débats, des formations et des enquêtes pour améliorer le système de santé.

Faites-nous part de vos interrogations ou préoccupations en matière de santé pour que nous puissions les relayer.

Rejoignez-nous pour mieux comprendre le système de santé et nous aider à le réformer!

En devenant Consommacteurs, vous aurez accès en primeur à notre programme.

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ÉVÈNEMENTS 2024 PASSÉS

La LAMAL

Changement d’assurance-maladie (LAMal): à quoi faire attention?

On vous parle de caisse, de modèle et de franchise sans que vous ne sachiez exactement de quoi il s’agit? Cette formation en ligne est faite pour vous.

Elle présente les aspects de base sur les assurances-maladie qui vous permettront de choisir de manière éclairée le modèle qui correspond le mieux à votre profil. Ce changement peut parfois entraîner une baisse de prime.

Déjà eu lieu

Forum des patients: le procès d’Hippocrate

À l’occasion du Festival Planète Santé, la FRC vous a proposé de vous plonger dans la peau d’un juré dans le cadre du procès d’Hippocrate.

Accusés, défenseurs, témoins et experts de la santé se sont mis en scène sur la thématique des soins en abordant notamment la qualité, les coûts ainsi que la formation et l’expertise.

Déjà eu lieu

La LAMAL

Permanence assurance-maladie

Nos spécialistes mettent à disposition 50 créneaux téléphoniques
durant les mois d’octobre et novembre pour répondre à vos questions
sur l’assurance obligatoire.

Déjà eu lieu

Introduction au dossier électronique

Dossier électronique du patient (DEP): introduction et pratique

À l’heure de la numérisation, la question de la protection des données
médicales personnelles est au cœur de nombreux débats et scandales.
Pour connaître les avantages mais aussi les risques du dossier
électronique du patient (DEP), rendez-vous à l’atelier d’introduction
en ligne coanimée par la FRC et Cara.

Déjà eu lieu

La LAMAL

Antibiorésistance, quelle(s) cause(s) pour quelle(s) solution(s)?

Venez faire la connaissance des phages une alternative possible contre l’antibiorésistance, dont la cause oscillent entre surprescription médicale et recours trop massif dans la chaîne de production de nos aliments. Nos deux rencontres offriront l’occasion d’un bilan et d’une exploration des solutions.

En collaboration avec le ColLaboratoire de l’UNIL.

Déjà eu lieu

La LAMAL

Formation pratique: analyse de factures médicales

Perdu·e dans vos factures? Vous voulez en déchiffrer les codes illisibles tels des hiéroglyphes?
Formation animée par la Fédération suisse des patients (FSP), qui aide à la lecture de factures médicales et à leur compréhension.

Déjà eu lieu

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)

La LAMAL, comprendre les bases et changer de caisse maladie, une formation pratique

Formation d’une heure animée par la FRC, qui présente les bases de la LAMAL et donne quelques conseils désintéressés sur le changement de caisse.

Formulaire d'inscription

Lire et analyser une facture médicale, une formation pratique

Perdu dans vos factures? Vous voulez en déchiffrer les codes illisibles tels des hiéroglyphes?
Formation animée par la Fédération suisse des patients (FSP) qui aide à la lecture de factures médicales et à leur compréhension.

Formulaire d'inscription

Introduction au dossier électronique, une formation pratique

Cette formation présente les objectifs et les possibilités du dossier
électronique du patient (DEP), les différentes communautés de référence et laisse la possibilité en
fin de séance d’être accompagné à l’ouverture d’un DEP.
La formation est coanimée par la FRC et CARA.

 

Formulaire d'inscription

    Avec la présentation de Daniel Rohrer, responsable opérationnel à l’association Cara.