Mascottes

Supprimez les personnages des aliments défavorables aux enfants

La FRC et les autres associations de consommateurs réclament la fin du marketing agressif à base de mascottes sur les aliments peu nutritifs ciblant les enfants.

Alimentation Nourriture et boissons Nutrition Pub et arnaques Marketing ciblé

Archive · 14 juin 2017

Qu’est-ce que Tony le tigre, Dark Vador et Dory le poisson ont en commun? Ils font penser que des bombes de sucre, de sel et de graisses sont idéales pour les enfants. Ils servent à formater les préférences alimentaires dès le plus jeune âge pour en faire des consommateurs captifs. Quelle autre raison pour sucrer les céréales «enfants» systématiquement plus que celles sans mascottes - en moyenne, de plus de 64%?

D'après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il existe un lien irréfutable (PDF) entre la publicité vantant les aliments très gras, sucrés ou salés et l’obésité infantile. Les personnages animés en particulier sont une technique de marketing très efficace et persuasive (PDF) auprès des enfants. Malheureusement, ces personnages sont principalement présents sur des aliments peu sains.

La FRC et ses collègues suisses (SKS, ACSI) et européens (BEUC) ont écrit aux principaux fabricants alimentaires pour leur demander de faire «déménager» ces personnages en direction des produits qui sont véritablement bons pour les enfants. L'OMS en indique les critères (PDF).

Nous espérons que les entreprises qui se veulent responsables, comme Kellogg, McDonald’s, Migros,  Nestlé et Zweifel, suivent l’exemple de sociétés néerlandaises qui ont franchi le cap à la fin de l’année passée. Leurs réponses sont attendues pour fin juin et nous nous ferons un plaisir de les relayer.

Plus d'informations:

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025