Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base 
de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.

Alimentation Emballages et étiquetage Nourriture et boissons Nutrition

08 septembre 2025

Plats préparés

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Émincés à la crème, ragoûts, viandes en sauce thaï ou indienne, le choix des repas à réchauffer est vaste. Afin de déterminer s’ils sont équilibrés et dotés d’une bonne composition, la FRC a mis dans son caddie tout ce qu’elle a trouvé chez les principaux distributeurs. Tous, à l’exception de Lidl, proposent une large gamme de repas prêts à manger, coûtant entre 2 fr. 60 et 8 fr. 50 la barquette. Notre nouveau comparateur en ligne contient 41 références.

Ennemi public N° 1: le sel !

Les instances de santé recommandent de ne pas consommer plus de 5 grammes de sel par jour. Dans les faits, la population en mange quasi 9 grammes! C’est un problème de santé publique car la science a montré un lien entre une consommation trop importante de sel et le développement d’une hypertension ainsi qu’un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Le rôle des plats préparés – et des aliments ultratransformés en général dont ils font partie – dans cette surconsommation est clairement établi.

Pour respecter le quota de 5 g/jour, la FRC a considéré qu’un repas ne devait pas contenir plus de 2 grammes de sel. Or l’immense majorité des plats analysés dépasse ce seuil. Et la moitié contient 4 grammes de sel ou plus… 

Des ingrédients industriels quasi omniprésents

Dans la nourriture ultratransformée, on trouve également des composants qu’on n’a en principe pas dans ses placards chez soi. On parle ici, entre autres, d’additifs, tels qu’arômes, acidifiants, émulsifiants, stabilisants, épaississants, colorants. On pense aussi aux extraits de viande, d’os ou aux agents de charge, telle la maltodextrine, quasi omniprésente. En moyenne, les 41 produits renferment six ingrédients industriels. Plus finement, chaque plat en contient entre zéro (comme quoi c’est possible!) et 17 (possible aussi…). Pour cette raison et parce qu’elles s’avèrent très peu équilibrées, ces denrées sont à consommer avec modération. Plusieurs études ont démontré qu’une consommation importante de ce type de nourriture augmente les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et de symptômes dépressifs.

Quand il y a trop de sel et jusqu’à 17 additifs, la conclusion s’impose: un plat tout prêt dépanne mais ne nourrit pas au quotidien.

Rebecca Eggenberger

Responsable Alimentation

Des menus peu équilibrés

Selon la Société suisse de nutrition, le repas idéal serait composé pour moitié de légumes et/ou crudités, d’un quart de source de protéines et d’un quart de source de glucides. Autant dire qu’on est ici loin de l’assiette de rêve! Nos échantillons contiennent en moyenne 15% de légumes. Afin de représenter un repas mieux équilibré, ils devraient être accompagnés d’une salade.

Dégustation hors jeu

Les qualités gustatives des 42 plats ne font pas partie de l’évaluation finale. Nous les avons presque tous goûtés, et de loin pas toujours appréciés. Dans l’ensemble, le contenu des barquettes ressemble passablement à ce que représente la photo une fois le plat réchauffé (la sauce peut cependant avoir un aspect plus appétissant, ndlr). Précisons que les emballages arborent des images aux couleurs retravaillées. Elles sont bien moins alléchantes dans la réalité. Et pour ce qui est du (sur)conditionnement, lire l’enquête sur le suremballage. 

Les critères d’évaluation

Composition | Elle tient compte de trois éléments. D’abord, le nombre d’ingrédients industriels, c’est-à-dire les composants qu’on ne trouve pas dans les placards domestiques. Ensuite, la quantité de sel dans le plat, entre 1,7 et 5,6 grammes. Enfin, nos spécialistes ont enlevé à cette note autant de points que d’additifs problématiques pour la santé (diphosphates, mono et diglycérides d’acides gras*) présents dans la liste d’ingrédients. Heureusement, peu de plats en contiennent.

Qualités nutritionnelles | Le Nutri-Score a été calculé sur la base des taux de sel, sucres, acides gras saturés, fibres, protéines, ainsi que du pourcentage de légumes. Presque tous les plats obtiennent un C (moyennement intéressant). Quelques exceptions notées B, cependant, dont le gagnant du test.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
08 septembre 2025
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025